Contact Inscription scolaires – Jeunesse

CONTACT

Service Petite Enfance & Éducation

66 avenue des Abrivados
34400 Lunel
04 67 87 84 12
scolaire@ville-lunel.fr
jeunesse@ville-lunel.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 & de 13h30 à 17h,
sauf le mardi de 14h30 à 17h

image_pdfimage_print

Le soutien scolaire

Parce que tous les enfants ne sont pas égaux, certains ont besoin d’un petit coup de pouce.

La Ville de Lunel s’appuie sur des professionnels de l’éducation mais également de la parentalité pour accompagner les enfants et leurs parents dans le parcours scolaire.

Des aides aux devoirs qui permettent à chacun de gagner confiance, mais qui renouent aussi le dialogue entre parents et enfants, tout en réconciliant les plus réfractaires avec l’école.

Mis en place chaque année d’octobre à la mi-juin dans 5 écoles élémentaires de Lunel (Victor Hugo, Marie Curie, Henri de Bornier, Mario Roustan et le Parc), les 2 collèges ainsi qu’au lycée L. Feuillade, le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) s’adresse aux élèves et à leurs parents. Il recouvre des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir. Il s’adresse aussi aux parents de façon à les accompagner dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. Il contribue ainsi à l’égalité des chances et à la prévention de l’échec scolaire.

Les actions proposées dans le cadre du CLAS se déroulent sur le temps périscolaire de 17h00 à 18h30 à raison de 2 fois par semaine pour des groupes de 10 élèves au maximum. Elles ne se limitent pas à l’aide aux devoirs et aux leçons, mais elles visent au travers d’activités culturelles et / ou scientifiques à :

  • susciter le goût de la lecture et des activités culturelles et scientifiques, l’envie d’apprendre et le plaisir de découvrir ;
  • renforcer l’appétence, la confiance des élèves dans leurs capacités de réussite ;
  • souligner l’importance de l’assiduité, de la régularité du travail personnel, de la méthodologie;
  • faciliter les relations entre les parents et l’école en accordant une attention particulière aux besoins des familles.

Ce dispositif est financé par la Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault, la Ville de Lunel et l’État. Les actions sont mises en œuvre par les associations Art de Thalie et La Ligue de l’Enseignement, en partenariat avec la Ville et l’Éducation Nationale.

Le programme de réussite éducative (PRE) est un dispositif local qui a pour but la prise en charge  individuel des enfants en situation de fragilité, souvent repérés en milieu scolaire. Le dispositif repose sur un accompagnement de l’enfant et des parents. La famille y est placée au cœur.

Dans ce cadre, la Ville finance des ateliers dans lesquels divers associations interviennent pour et avec l’enfant.

Le coup de pouce C.L.A permet aux élèves de maternelles qui présentent des difficultés de langage d’être accompagnés dans leur apprentissage de la langue. Les enfants participent à des séances ludiques autour de l’écriture et de la lecture, organisées par l’association Ecrirelire. L’objectif est de développer l’échange en petit groupe de travail. Les parents sont ensuite invités à venir écouter l’histoire du jour à chaque fin de séance.

Le dispositif coup de pouce CLA s’adresse uniquement aux élèves de grandes sections en zone d’éducation prioritaire (écoles Pont de Vesse,  Gambetta,  Mario Roustan, Arc-en-ciel).