Atelier Petits Bibliophiles : Papier marbré

Chargement de la carte…

Date/heure
Date(s) - 16 mars 2022
14h30 - 16h30

Emplacement
Musée Médard

Catégories


En rappel à l’exposition Feuilles et merveilles. L’univers des papiers décorés proposée par le musée Médard en 2019, nos petits bibliophiles découvriront le papier marbré, élément d’embellissement d’un livre et de sa reliure avec sa large palette de couleurs et ses motifs (peigne, caillou, tourniquet, etc). Originaire des pays de l’Orient, cette technique d’impression sur papier très spécifique est arrivée en France au XVIème siècle. Son nom vient de l’aspect veiné du marbre. Cette technique concerne un papier fréquemment utilisé pour la reliure des ouvrages. L’objectif est d’initier les enfants aux différentes étapes nécessaires pour la création d’un papier marbré.

 

Nos petits bibliophiles vont donc apprendre à faire les mêmes gestes et à utiliser les mêmes outils que les marbreurs des siècles derniers pour créer des volutes, des arabesques, des entrelacs à la surface de l’eau avec des gouttes d’encre. Avec plusieurs bacs à disposition, les apprentis marbreurs utiliseront les couleurs et formeront des motifs pour réaliser des créations uniques. Après lavage et séchage de leur feuille, ces motifs transposés sur le papier deviendront de véritables créations artistiques qu’ils pourront emporter.

A partir de 7 ans- matériel fourni – gratuit sur inscriptions dans la limite des places disponibles – Contact : 04 67 87 83 95