1

Conseil municipal des enfants

La Ville de Lunel donne la voix à la jeune génération. Sous la forme d’un conseil municipal, les enfants peuvent s’engager et proposer des projets pour leur ville.

À Lunel, les enfants représentent 20 % de la population*. Les élus municipaux ont donc fait le choix de leur proposer un mode d’expression citoyen et participatif : un conseil municipal qui leur est spécialement dédié.

Pour accéder au conseil, les élèves de CM1 et de CM2 des écoles lunelloises -publiques et privées- mènent campagne auprès de leurs camarades. Deux représentants sont choisis lors d’une élection ressemblant trait pour trait à une élection officielle.

Les 16 conseillers municipaux élus -8 filles et 8 garçons- sont alors placés sous la tutelle d’adjoints au maire pour découvrir les coulisses de la collectivité. Ils participent également à plusieurs conseils municipaux, présidé par Monsieur le Maire, au cours desquels ils peuvent proposer divers projets pour la commune et honorer leurs promesses de campagne pour leurs électeurs.

*Insee : évolution et structure de la population en 2018

Ce conseil municipal est un bon moyen pour les enfants de s’initier au processus démocratique et à la vie citoyenne.

Carine El Azzouzi – Conseillère municipale en charge du projet

Carine El Azzouzi Conseillère Conseil municipal des jeunes & pass jeunes