Contact Proximité – Hôtel de Ville

CONTACT

Hôtel de Ville

240 avenue Victor Hugo
Bâtiment A
34400 Lunel

04 67 87 83 00
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h & de 13h30 à 18h

mairie@ville-lunel.fr

image_pdfimage_print

Parcs & Jardins

Parce que la nature est au cœur des préoccupations de la Ville de Lunel, la municipalité prend soin des parcs et tend à en développer d’autres.

À quelques pas du littoral, Lunel bénéficie d’une situation idéale. Entourée d’étendues de verdure, elle dispose également de parcs et jardins qu’elle entretient et gère de façon raisonnable. Engagée dans une véritable démarche environnementale, la municipalité tend vers le zéro phyto, un engagement salué par la Fredon qui lui a décerné deux grenouilles dans le cadre de son label.

 

En parallèle de cet engagement pour le développement durable, la Ville de Lunel souhaite ramener la nature dans un cadre urbanisé et ainsi marquer son empreinte écologique tout en améliorant le cadre de vie pour tous. C’est pourquoi, la Ville de Lunel a lancé l’opération « Fleurir ma ville »  et entreprend des actions de plantation complémentaire. Ainsi, lors de campagne d’abattage, la municipalité s’engage à replanter deux fois plus d’arbres.

Situé en plein cœur de ville, le parc Jean Hugo est un véritable écrin de fraîcheur pour notre ville méditerranéenne. Typique du XIXème siècle, il abrite notamment deux aires de jeux pour enfants, un petit carrousel, une fontaine et des œuvres de sculpteurs de renom comme le buste de Henri de Bornier ou la statue du Remords de Jean Amy.
Le parc Jean Hugo reçoit de nombreux événements tout au long de l’année à l’image des cinémas de plein air, du Village de Noël ou de la Fête des associations. Des rendez-vous officiels y sont également organisés, notamment les cérémonies commémoratives au Monument aux Morts.

Avec ses deux hectares de verdure, l’Arboretum de Lunel vous propose une grande diversité de variétés d’arbres et d’arbustes méditerranéens. Ces derniers sont présentés selon leur évolution au fil du temps et disposés en chambres selon les ères depuis le Paléolithique à l’époque contemporaine. Une balade ludique et pédagogique vous attend, mais elle pourrait également s’avérer gourmande : les dégustation de fruits au pied de l’arbre sont autorisées !

À proximité du Canal de Lunel et du ruisseau du Gazon, tous deux affluents de l’étang de l’Or, l’Arboretum reflète également l’intérêt de la municipalité pour la biodiversité. Des hôtels à insecte, ruches et abris à chauve-souris y sont installés pour favoriser l’installation et la prolifération de ces espèces indispensables.

Entretenu et développé par la Ville de Lunel, l’Arboretum et ses visites guidées sont gérés par l’Office de Tourisme du Pays de Lunel . Ouvert durant la belle saison -d’avril à novembre – l’Arboretum reçoit des événements notamment estivaux comme la Nuit des étoiles ou la Bourse aux plantes.

Situé au nord de la commune, le site des Petits Pins est dédié essentiellement à la pratique du sport et la convergence de plusieurs disciplines. Ainsi, alors que certains marchent ou courent, d’autres préfèrent s’affronter sur les boulodromes ou renforcer leur masse musculaire grâce aux aires de street workout.

Des aires de jeux pour enfants complètent les équipements sportifs du site.

Pour plus de détails rendez-vous sur la page dédiée au sport de plein air.

À Lunel, deux jardins privés ouvrent régulièrement leurs portes aux amateurs de botanique, notamment lors des Journées Européennes du patrimoine ou des  Rendez-vous au jardin.

Le Jardin de l’Henry

Le Jardin de l’Henry propose un charmant parcours au milieu d’espèces rares et variées. Ce sont plus de 1000 espèces différentes qui cohabitent en plein air ou sous serre.

Une collection d’arrosoirs et outils de jardin agrémente la visite, ainsi qu’un bassin aux carpes.

Le Mas de Chambon

Autour du Mas de Chambon, plusieurs espaces se déploient sur deux hectares : un jardin à la française, un parc arboré datant de 1810, une olivette de 36 oliviers centenaires, une collection d’orangers et une allée de magnolias.

Environ 200 rosiers complètent le parc, ainsi qu’un labyrinthe de buis, des camélias, des rhododendrons, des lilas des Indes, etc. À l’arrière du mas se trouve également un jardin rustique composé d’un potager et d’une basse-cour.