Actualités

image_pdfimage_print

L’Espace Feuillade fermé pour travaux

Les expositions consacrées aux Santons et au Souvenir Pierre Causse terminées, l’Espace Louis Feuillade fermera ses portes au public pour une période d’environ un mois et demi pour cause de travaux.

Ce dernier va fermer momentanément ses portes au public et aux artistes pour des travaux. En effet, la Ville a programmé une campagne de traitement des pierres de l’édifice pour lutter contre la maladie et l’effritement de ces dernières.

Dès les premiers jours de janvier et ce jusqu’au 15 février 2022, deux chantiers vont se dérouler simultanément au sein de l’Espace Feuillade. D’une part, il va s’agir de remplacer le plafonds tendu qui se trouve dans la salle Feuillade, au dessus de l’entrée. 118 m² de surface à traiter et à remplacer par un autre plafond tendu et acoustique. D’autre part, et c’est ce qui va prendre le plus de temps, les pierres de ce lieu historique et patrimonial vont subir un traitement. L’objectif est de lutter contre la maladie qui les gangrènent et ainsi éviter leur effritement.

Pour ce faire, une société spécialisée va appliquer un traitement minéralisant et consolidant. Cela représente 310 m² à traiter. Arches, voûtes et colonnes de ce magnifique édifice pourront, au final, continuer à ravir artistes et publics pour des très nombreuses années !

Chantier : De janvier à la mi- février 2022
Durée : 6 semaines
Budget : 38 150 € HT

Rappelons que tout ce qui fait le cachet de l’Espace Feuillade, c’est ce magnifique travail architectural de la pierre. Car avant d’être connu pour être une salle d’exposition, l’Espace Louis feuillage avait autrefois d’autres fonctions et n’abritait pas les mêmes publics ! Ancienne chapelle des Sœurs de la Présentation et de style néogothique datant du XIXe siècle puis, successivement internat de jeunes filles, maison de justice, commissariat de police et prison, aujourd’hui l’Espace Louis Feuillade est régulièrement mis à disposition des artistes afin qu’ils puissent présenter leurs œuvres (peinture, sculpture, photographie, installation, etc.) Il s’agit donc d’un lieu majeur de diffusion culturelle et de rencontres.