1

Aire Terrestre Éducative : les élèves au cœur de l’Arboretum

Une classe de l’école du Parc s’est engagée dans l’exploration d’une Aire Terrestre Éducative.

C’est avec leur enseignant, Yves Guérin, que les élèves d’une classe de CE2-CM1 de l’école du Parc de Lunel ont amorcé un projet d’exploration d’une aire terrestre éducative.

Pour terrain de jeu, le professeur des écoles a choisi l’Arboretum de Lunel. L’objectif est de découvrir et d’analyser la biodiversité d’une zone végétalisée ou humide pour mieux la valoriser et la protéger.

Deux visites sur le terrain ont ainsi été réalisées avec un membre de l’Office de Tourisme du Pays de Lunel, gestionnaire du site, et Anne Marchandise, intervenante nature pour l’association LabelBleu. Les élèves de M. Guérin ont ainsi pu, d’une part, éveiller leurs sens à l’observation de la nature, et, d’autre part, observer la faune et la flore de l’Arboretum.

Ces visites sont complétées d’ateliers en classe. Le professeur prévoit ainsi d’étudier dans un troisième temps, les échanges entre la biodiversité de l’Arboretum et son environnement proche, ainsi que les pressions extérieures que cette biodiversité peut  subir au travers de l’étude d’une vue aérienne.

Construit avec les élèves, le projet se terminera sur la protection ou la valorisation de l’Arboretum selon l’orientation qu’ils auront choisie. Une dernière étape qui sera accompagnée de nouvelles visites.