image_pdfimage_print

Conseil municipal des enfants : première séance

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Ils s’appellent Paolo, Romy ou Nathan et sont investis d’une mission : porter haut et fort les projets des enfants en tant qu’élus. En effet, les 16 conseillers municipaux des enfants ont été élus en novembre dernier -un garçon et une fille dans chacune des écoles élémentaires de la ville- et ont mené ce 2 février 2022 une première réunion de travail.

Présidée par Carine El Azzouzi, conseillère municipale et référente du projet, cette première séance était l’occasion pour l’ensemble des mini-conseillers d’exprimer leurs idées pour leur école, pour l’ensemble des enfants mais également pour la ville dans sa globalité.

De nombreux projets ont ainsi été émis et discutés tout au long de ces deux heures de conseil avec des thèmes récurrents comme l’écologie et la propreté avec la mise en place de collectes citoyennes ; les loisirs avec la création de city-stades ou encore l’ajout de jeux de société dans les écoles lunelloises ; et l’alimentation avec des questions récurrentes sur la cantine.

Si certains projets ont été retoqués d’emblée par l’élue référente, notamment en raison de risque sanitaire, d’illégalité ou de sécurité, d’autres rejoignent les projets du conseil municipal des adultes comme la végétalisation des cours d’écoles ou encore l’augmentation du nombre de pistes cyclables. D’autres encore feront l’objet d’orientations plus poussées qui seront présentées au maire et à l’ensemble des élus. Des groupes de travail ont ainsi été formés autour de trois thèmes :

  • la sécurité routière aux abords des écoles
  • l’installation de composteurs collectifs et de poubelles dans la ville
  • le traçage de terrain ou d’aires de jeux dans les cours d’écoles

 

Les enfants se retrouveront la semaine prochaine, le mercredi 9 février, pour une nouvelle séance.