image_pdfimage_print



Actualités

Lunel aux côtés de Montpellier pour devenir capitale européenne de la Culture

C’est officiel, Montpellier est candidate pour devenir capitale européenne de la Culture en 2028. Elle entraîne avec elle tout un territoire au sens large dont Lunel.

Chaque année, au moins deux villes sont désignées capitales européennes de la culture, selon la liste préétablie des pays hôtes. Ainsi, après Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 et Marseille en 2013, il se pourrait que Montpellier soit retenue pour 2028.

C’est en tout cas le souhait de Michaël Delafosse. Le maire de Montpellier et président de la Métropole de Montpellier a annoncé officiellement la candidature de sa ville lors d’une conférence de presse le 31 mars 2022 à l’Opéra de la Comédie. Mais, bien au-delà des frontières de sa commune, c’est tout un territoire que l’édile souhaite emmener allant d’Agde à Lunel, en passant par Sète, Pézenas et le Grand Pic Saint-Loup.

Particulièrement attaché à ses traditions, sa culture locale, mais souhaitant également s’émanciper et rayonner au-delà de ses frontières, la Ville de Lunel soutient donc cette candidature qui a pour objectif de bâtir “une aventure commune pleine de surprises, d’imagination, d’occasions de se retrouver ensemble, enfin”

Accéder au site officiel de la candidature :

Les capitales de la culture 2022

Pour l’année 2022, Esch-sur-Alzette (Luxembourg), Kaunas (Lituanie), et Novi Sad (Serbie) ont été sélectionnées pour promouvoir la culture en Europe. Ces villes abritent de nombreux musées et édifices historiques, et accueillent chaque année des manifestations culturelles et autres festivals.