image_pdfimage_print



Actualités

Maillage cyclable pour la voie verte : les travaux avancent

Pour accompagner la création de la voie verte entre Lunel et Marsillargues et pour favoriser les mobilités douces, la Ville de Lunel a engagé des travaux de création de voie cyclable pour amener les vélos depuis la voie verte jusqu’au PEM.

C’est donc l’un des chantiers importants de l’année 2022 qui a débuté le 31 janvier dernier à Lunel. L’objectif étant de créer un maillage cyclable entre le Pôle d’Échange Multimodal et le début de la voie verte Lunel-Marsillargues.

Mise en service en juin dernier, cette voie verte d’environ 3,7 km est plus qu’un aménagement de loisirs. C’est une liaison utilitaire qui relie les 2 plus grosses communes du territoire et permet aux habitants de Marsillargues de rejoindre à vélo la gare de Lunel en 15 mn. La Ville de Lunel vient donc finaliser cet aménagement en créant le chaînon manquant de l’impasse des Azéroliers jusqu’au parvis de la gare. Un itinéraire que les vélos pourront emprunter, à terme, pour la rentrée de septembre prochain.

Le schéma prévoit de partir de l’impasse des Azéroliers, de passer par le chemin des Meunières, la rue du Rieu, la rue Lakanal pour rejoindre l’avenue Victor Hugo puis le PEM. 8 à 9 mois de travaux seront nécessaires pour un budget de 550 000 € HT. Au-delà des aménagements cyclables, c’est un gros travail sur les réseaux que la Ville de Lunel profite également de réaliser.

La majeure partie du chantier se déroule sur la rue Lakanal. Un planning serré des travaux a été établi sur cette artère pour créer un roulement des entreprises et ainsi, impacter à minima la circulation et les riverains.

Pour la rue Lakanal, le chantier prévoit donc l’enfouissement des réseaux secs, la création du réseau électrique pour implantation du nouvel éclairage public à base de Led, la création d’une piste cyclable tout le long de le rue côté école Victor Hugo, la création d’un trottoir pour les piétons et les poussette de l’autre côté de la voirie (côté habitations) et la réfection de la voirie. À noter que la configuration de la rue Lakanal ne permettra pas de conserver le stationnement existant.

Les autres artères étant concernées par des opérations de marquage au sol, ces travaux seront réaliser entre la fin du mois de mars- début avril et la fin du chantier. Pour le chemin des Meunières, il s’agira d’implanter un chaussidou, c’est à dire une voie centrale de double sens de circulation pour les véhicules, avec de part et d’autre des voies cyclables. Cet aménagement permettra de conserver le trottoir et les stationnement existants. Pour la rue du Rieu, elle sera mise en sens unique de circulation, l’avenue du Général Sarrail vers le chemin des Meunières. Les quelques places de stationnement existantes seront supprimer pour créer une voie cyclable le long de la rue, côté pair. Et concernant l’avenue Victor Hugo, le large trottoir de l’artère, côté impair, permettra de matérialiser une voie cyclable et de conserver le cheminement piétonnier

Pour établir une communication plus fluide et en temps réel sur les travaux, la société Colas mandatée par la Ville pour réaliser les travaux de réseaux du chantier de maillage cyclable a créé et développé « Hello Travaux », une solution interactive.

Cette application, gratuite et accessible AppStore et Google Play, est en quelque sorte un mini réseau social dédié aux chantiers. Sur cette plateforme, l’information circule entre les riverains et les équipes en charge des travaux. Les riverains peuvent y trouver les informations qui les concernent : avancement des travaux, plannings datés et plans de circulation à chaque phase du chantier… En tant qu’utilisateurs, ils sont informés des éventuels impacts du chantier sur leur quotidien. En plus de ce flux d’information, l’application propose un volet interactif : les riverains ont également la possibilité de faire des remarques et d’envoyer des photos les illustrant. Une aide précieuse pour les gestionnaires des travaux qui ont en direct, le ressenti des riverains et peuvent donc traiter leurs réclamations et agir sur les nuisances en temps réel. C’est un dialogue en continu qui s’instaure et rend plus acceptable de longs chantiers.

Comment ça marche ?

  1. Télécharger l’application “Hello Travaux” disponible sur l’AppStore et Google Play
  2. Créer simplement son pseudo et accepter la géolocalisation pour plus de facilité
  3. Cliquer sur l’icône travaux à proximité
  4. Suivre le chantier en activant la cloche des notifications

Suivez le chantier en photos

Quelques photos d’avant travaux et le suivi du chantier en grande étape… La rue Lakanal et la rue du Rieu ont déjà bien changé d’aspect !