image_pdfimage_print

“Livre d’OR”, une brillante exposition au musée Médard !

Mercredi 4 mai dernier se déroulait le vernissage du nouveau parcours d’exposition proposé par le musée Médard et visible jusqu’au 24 septembre prochain.

Il y avait beaucoup de monde pour découvrir “Livre d’OR”, la nouvelle exposition du musée Médard consacrée au duo dorure-reliure.

Pour un bibliophile, le contenu d’un livre est aussi important que son contenant. Et en bibliophile averti, Louis Médard mettait un grand soin à embellir et enrichir ses précieux livres. Éditions originales, manuscrits, ex-libris, reliures d’art, dorures, enluminures, cuirs, lettres et autographes de personnes célèbres, papiers marbrés… sont autant d’enrichissement pour les livres. Aujourd’hui, le musée Médard a choisi de se pencher sur un binôme indissociable de la collection de Louis Médard, la dorure et la reliure, pour construire son nouveau parcours d’exposition.

C’est donc autour du duo reliure/dorure, que l’exposition « Livre d’OR » prend forme, autant pour montrer toute la finesse d’une expression décorative remarquable que pour interroger la puissance symbolique de l’or, souvent associée aux supports de l’écrit. À partir des élégants volumes de la bibliothèque de Louis Médard, avec de riches répertoires de motifs dorés, le parcours propose un approfondissement sur le métier et la technique du doreur sur cuir (manuels, outils, exemples). En résonance, différentes œuvres illustrent la relation du livre avec l’or et la dorure, entre anoblissement et sublimation de l’objet.

Et pour apporter une vision contemporaine aux dorures et aux reliures, le Musée Médard exposera tous les livres d’artistes réalisés dans le cadre du 5e prix international de reliure d’art de l’Association des Amis du musée et du fonds Médard. Association lunelloise qui regroupe des passionnés de livres et de reliures, les Amis du musée et du fonds Médard organise tous les trois ans le prix de la reliure d’art, avec pour objectif de transmettre et faire découvrir les beautés du métier de relieur et la richesse des ouvrages à un large public. Cette année, les artistes venus de toute la France et de l’étranger ont dû travailler sur la thématique « L’or et la reliure, des fers de Simier aux doreurs du XXIe siècle. »

Le public pourra ainsi admirer ces 43 livres d’artistes venant de France, d’Espagne, de Belgique, d’Espagne, du Canada, de Grèce et d’Italie. Si la merveilleuse collection de Louis Médard est une base solide, l’association désire encourager la création contemporaine. Cette année en particulier, l’objectif était de mettre en valeur le délicat et magique travail de la dorure et de l’oeser, un procédé similaire à la dorure, mais avec des filets ou des lettres en couleurs, qui est très prisé des relieurs contemporains. Ce sont de véritables œuvres d’art que l’on pourra admirer en même temps que l’exposition « Livre d’OR ».

Retour en images sur le vernissage