image_pdfimage_print

Propreté Urbaine : la Ville de Lunel récompensée

Depuis plus d’un an, l’équipe municipale a choisi de mener une véritable politique d’actions et d’efforts en faveur de la propreté urbaine.

Les actions se sont multipliées pour faire de Lunel une ville plus propre : nouveaux mobiliers urbains, communication, sensibilisation, verbalisation, renforcement du contrat de nettoyage de la ville… Des efforts qui se sont avérés plus que payant puisque le 13 mai dernier, à l’occasion des Rencontres transfrontalières organisées à Bruxelles par l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine, la Ville de Lunel a décroché 2 étoiles du label Ville “Eco-propre” ! Une récompense et un reconnaissance qui vient saluer tout le travail entrepris par les services de la Ville et leurs différents partenaires.

 

De nombreuses collectivités adhérentes de l’AVPU se sont inscrites dans la dynamique du label « Ville Eco-propre ». Ce label récompense les collectivités qui s’engagent à améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics, par un plan d’actions à moyen terme. Par durablement, il faut entendre que le label valorise, au fil de ses différentes étoiles (5 au total), les moyens mis en œuvre pour diminuer la salissure (équipements, communication, médiation, sensibilisation, coercition, etc.) obtenue par une amélioration durable des comportements des usagers sur l’espace public.

Les 5 étoiles du label

Le label « Ville Eco-propre » créé en 2016 est constitué de 5 étoiles :

  • 1ère étoile : s’évaluer et se faire analyser
    Les villes obtiennent la première étoile en mettant en œuvre la méthodologie d’évaluation de l’AVPU : Les Indicateurs Objectifs de Propreté (IOP) pour identifier leurs points forts et leurs points faibles au regard des moyennes enregistrées par l’ensemble des collectivités.

Par cette démarche d’évaluation et d’acceptation d’une analyse critique, les villes labellisées participent à la création d’un référentiel national qui permet à chaque ville de savoir comment elle se situe par rapport à une moyenne nationale.

  • 2e étoile : réagir avec un plan d’action
    La deuxième étoile récompense les collectivités ayant déjà obtenu la première étoile et qui mettent en œuvre des plans d’action au regard de l’analyse des évaluations de l’année précédente.
  • 3e étoile : inscrire ses actions dans une logique de développement durable
    La troisième étoile valorise les collectivités qui s’inscrivent dans une logique de développement durable dans un ou plusieurs domaines liés au nettoiement.
  • 4e étoile : développer l’implication citoyenne
    La quatrième étoile incite les collectivités à associer les habitants aux actions de propreté urbaine.
  • La 5e étoile nécessitera de présenter un dossier complet sur les actions engagées par la collectivité démontrant qu’elle a investi toutes les thématiques de la propreté urbaine et que les réponses apportées ont permis d’améliorer durablement la situation.

La Ville de Lunel comptait déjà une Etoile à son palmarès propreté car elle s’était attelée à mettre œuvre la méthodologie d’évaluation de l’AVPU. Elle a donc pu identifier ses points forts et ses points faibles et ainsi travailler et mettre en place différentes actions pour s’améliorer. Et un an plus tard, tout ces efforts engagés ont été récompensés par l’obtention d’une deuxièmes Etoile ! 
N’hésitez pas à télécharger le dossier de candidature de la Ville de Lunel et vous pourrez voir le travail réalisé. Des efforts que la Ville entend bien poursuivre pour espérer étoffer son palmarès de nouvelles Etoiles !