Actualités

image_pdfimage_print

Nouveauté : des Jeux Antiques pour les CM2 & les 6èmes

La Ville de Lunel a choisi d’innover en remplaçant son traditionnel Aquathlon à destination des CM2 et 6èmes par des Jeux Antiques.

Une première pour les services de la Ville et leurs partenaires ! Et une réussite autant pour l’organisation, la participation et l’engagement des élèves ! Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine.

Un vent d’olympisme soufflait à Lunel les 21 et 24 juin derniers. Et pour cause ! Dans le cadre du Programme Personnalisé de Réussite Éducative passerelle entre le CM2 et la 6ème, le Service des Sports, Jeunesse & Vie associative organisait pour la première fois Les Jeux Antiques. Un rendez-vous qui s’inscrivait également dans le Label Terre de Jeux 2024 et faisait aussi écho à la journée olympique et paralympique du 23 juin.

Et pour se mettre dans l’ambiance, le Service Jeunesse a veillé au grain et au décor. Pour les épreuves du matériel a été confectionné spécialement pour les élèves : des toges rouges façon Rome Antique ont été cousues par les couturières de la maison Jean-Jacques Rousseau de Lunel et
celles du magasin “L’aisance du fil” de Lunel-Viel. Quant aux chevaux, ils ont été remplacés par des chevaux de bois pour la course hippique et épées et carcois en bois étaient de mise pour la course, le tout réalisés en interne par les services municipaux.

Autant dire que nos jeunes participants étaient déjà dans l’esprit  de compétition et des valeurs olympiques puisque c’est le collectif et l’effort qui étaient à l’honneur des épreuves. Plus de 500 élèves ont ainsi participé à des épreuves issues des jeux de l’Antiquité comme le triple saut, la course hippique, le lancé du poids. Et si le corps a été sollicité, la tête aussi avec l’exposition et le quizz proposés par le Comité départemental olympique et sportif. 

Au final, ce sont les CM2 de l’école Louise Michel et les 6e5 du Collège Ambrussum qui se se sont imposés le mardi 22 juin. Et les 6e2 du Collège Frédéric Mistral et les CM2 de l’école Henri de Bornier le jeudi 24 juin. Peut-être de quoi susciter des vocations chez nos jeunes élèves pour Paris 2024 ?!

 

Retour en images sur ces premiers Jeux Antiques !