image_pdfimage_print

La végétalisation des cours d’école a commencé

La mise en œuvre du plan pluriannuel de dés-imperméabilisation et de végétalisation est en train de se réaliser.

Profitant des vacances scolaires, les travaux ont démarré sur trois écoles primaires : Arc-en-ciel, Jacques Brel et de Pont de Vesse.

Parmi les premièrs établissements scolaire où les travaux de végétalisation ont commencé on trouve les écoles maternelles Arc-en-ciel, Jacques Brel et de Pont de Vesse. Ainsi, presque une dizaine d’arbres sont en train de prendre racine au centre des cours de récréation. C’est donc la première phase du projet qui est en train de se concrétiser.

La prochaine étape consistera à la mise en place d’un système d’arrosage raisonné au goutte-à-goutte ainsi que l’aménagement d’ autres espaces végétalisés : potager, jardins des sens, hôtel à insectes… Chaque école bénéficiera d’un agencement unique et ces nouveaux coins de verdures serviront également de support pédagogiques aux élèves.

Végétalisation des cours décoles-Pont de Vesse-Travaux-12 07 2022 (16)

A hauteur de 2 millions d’euros, les objectifs de ce plan d’investissement pour la végétalisation des treize cours d’écoles sont : d’agir en faveur de la biodiversité, d’atténuer les îlots de chaleur, sensibiliser les enfants à la biodiversité et de rendre perméables les sols lors des précipitations. Financé à 48 % par l’Agence de l’eau dans le cadre de son dispositif « Rebond – Eau, Biodiversité, Climat », les travaux devraient s’achever en 2025.