image_pdfimage_print

Le 1° Pavillon de compostage en centre-ville au parc Jean Hugo à Lunel

C’était un des projets de nos conseillers municipaux enfants pour leur mandat : installer un pavillon de compostage collectif en centre-ville. Nos jeunes élus l’ont inauguré le 22 juin dernier.

Depuis, l’équipement installé dans le parc Jean Hugo est ouvert aux habitants du centre-ville pour valoriser leurs biodéchets.

Grâce à l’installation d’une aire de compostage au parc Jean Hugo ; ce projet ambitieux propose une solution aux habitants du centre-ville de Lunel pour extraire les biodéchets de leurs ordures ménagères !

En effet, le compostage partagé consiste à favoriser la gestion domestique et collective du compost dans un quartier, dans une école ou en pied d’immeuble. Cette option diminue par conséquent les quantités de déchets à la charge de la collectivité, les habitants en deviennent responsables.

Cette démarche de gestion locale des biodéchets est cruciale pour réduire le poids des ordures ménagères. En effet, il représente 30% du contenu de nos poubelles. Il permet également d’assurer un retour au sol de la matière organique !

Loi de transition énergétique

La loi de transition énergétique pour une croissance verte établie, qu’au 1° janvier 2024, tous les biodéchets devront être triés à la source et valorisés ! Cela signifie donc qu’aucun biodéchet ne pourra plus être jeté à la poubelle. Cette disposition concerne tous les producteurs de biodéchets, et donc tous les citoyens. Le compostage de proximité est une solution simple, écologique, efficace et peu couteuse pour atteindre cet objectif.

  • Les habitants du centre-ville déposent dans le composteur leurs biodéchets (épluchures de fruits et légumes, café, thé, coquille d’œuf fleurs fanées) bien découpés.
  • Ils recouvrent leurs apports d’une pelleté de matière sèche. Cet apport carboné (broyat, feuilles mortes, branchettes, cartons bruns, etc…) est indispensable pour garantir une bonne décomposition et moins de nuisances olfactives !
  • Il est également conseillé de brasser régulièrement le compost pour faire entrer l’air.

A la fin de l’année, on récupère le compost mûr qui pourra être utilisé par les habitants pour leurs plantes vertes.

Un guide composteur de la communauté de communes s’occupe de l’entretien et des actions de retournement du compost, il est soutenu par un agent de la Ville qui est ses yeux au quotidien.

Par ailleurs, des habitants du centre-ville seront référents du site, pour ce faire ils recevront une formation afin de maîtriser la pratique du compostage dans son intégralité !

Une session d’une journée de formation est d’ores et déjà en préparation pour fin septembre début octobre …

Appel à candidature : vous êtes intéressés par le rôle de référent ?
N’hésitez pas à contacter la communauté de communes : prevention.dechets@paysdelunel.fr

La Communauté de commune du Pays de Lunel détient la compétence de la gestion des déchets. Dans ce cadre, de nombreuses actions sont mises en place pour réduire et valoriser nos déchets comme par exemple la mise à disposition de composteur ou de lombri-composteur. Pour en savoir plus sur la gestion de vos déchets en général : cliquez ici.

Et pour découvrir toutes les solutions mises en place pour la collecte, la réduction et la valorisation de vos déchets, cliquez ici.