Actualités

image_pdfimage_print

Sécheresse, quelles restrictions s’appliquent ?

En cette fin de mois c’est désormais le niveau d’alerte 2 sécheresse qui s’applique sur une bonne partie du territoire héraultais, impliquant certaines restrictions.

On fait le point sur les mesures à appliquer en ces temps secs où les ressources en eaux commencent à s’amenuiser

Depuis le 12 juillet, la quasi-totalité du département avait été placé en niveau d’alerte 1 pour la sécheresse. Le comité de gestion de la ressource en eau (ou comité sécheresse) de l’Hérault s’est réuni le 25 juillet dernier et a pris la décision de relever ce niveau d’un cran, passant à l’état d’ “Alerte renforcée”. Ce dernier implique des mesures plus restrictives sur l’utilisation de l’eau qui s’appliquent à plus de la moitié de notre territoire, dont fait parti la commune de Lunel.

Si la commune de Lunel échappe à ce niveau de vigilance 2, elle reste néanmoins en état d’« Alerte ». Ainsi, chaque lunelloise et lunellois est invité à prendre en considération ces mesures et adopter les bons comportements quant à l’utilisation de nos ressources en eau.

Les niveaux de vigilance sécheresse

Il existe 4 niveau d’alerte sécheresse : vigilance (gris), alerte 1 (jaune), alerte 2 (orange), et « crise » (rouge) « où ne sont autorisés que les usages pour l’eau potable et l’irrigation vitale ». Chacun induit une série de mesures à adopter afin de réguler l’utilisation de l’eau.

Pour rappel, le non-respect de ces restrictions est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 € pour les particuliers et jusqu’à 7 500 € pour les personnes morales telles que le collectivités ou entreprises.

Vous pouvez retrouver tous les détails de l’état de sècheresse et les mesures qui s’appliquent sur le site web de Département de l’Hérault.

Pour consulter l’Arrêté préfectoral portant mise en place des mesures de restrictions des usages de l’eau dans le cadre de la gestion de la sécheresse du 28 juillet 2022, cliquez ici.

vigilance sècheresse carte des restrictions d'eau

Encourage l’ensemble des citoyens (industriels, collectivités, agriculteurs, particuliers…) à faire preuve de sobriété dans leur consommation quotidienne en instaurant des pratiques mesurées.

Toutes les mesures sont à retrouver à l’Article 4 de l’arrêté préfectoral (page 3)
  • Interdiction entre 8h et 20h d’arroser les pelouses et espaces verts (jardins, potagers, golfs, terrains de sport…)
  • Interdiction de remplir les piscines privées (sauf 1ère mise en eau)
  • Interdiction de laver les véhicules en dehors des stations professionnelles
Toutes les mesures sont à retrouver à l’Article 5 de l’arrêté préfectoral (page 4)
  • S’appliquent les mesures des niveaux “VIGILANCE” et “ALERTE”
  • Interdiction entre 8h et 20h de faire fonctionner les douches de plages, d’arroser les cultures sauf les plus fragiles (maraîchage)
  • Irrigation autorisée au goutte-à-goutte de 20h à 8h seulement et un jour sur 2
Toutes les mesures sont à retrouver à l’Article 6 de l’arrêté préfectoral (pages 5-6)