image_pdfimage_print

Rappel des consignes de tri : ces déchets qui ne vont pas dans votre poubelle grise !

Le verre dans poubelle verte, les emballages dans poubelle jaune… et bien souvent tout le reste des déchets dans la grise. Comment trier le reste de ses déchets ?

Nous vous proposons un petit rappel sur ces éléments qui se recyclent spécifiquement…

Bien que la majorité d’entre nous ait intégré dans ses habitudes les consignes de tri, certaines erreurs restent encore courantes. Nous vous proposons dans cet article un rappel du mode opératoire pour ces produits qui suivent un schéma de recyclage spécifique.

Protéger l'environnement avec ECOSYSTEME

Essentielles pour la protection et la préservation de notre environnement, les consignes de tri doivent être appliquées par chacune et chacun. Cela permet également de protéger les agents en charge du recyclage/ramassage des ordures et de contribuer au bon fonctionnement des installations municipales.

Pour vous informer sur tous les modes de recyclage vous pouvez consulter le site ecosytem.

ECOSYSTEM est un éco-organisme d’intérêt général qui soutient la réparation et le ré-emploi des équipements ménagers et électronique.

tri des décehts poubelle lunel
Piles/Batteries/Ampoules

Il existe de nombreux points de collecte dans les supermarchés ou encore les magasins de bricolage où vous pouvez les déposer.
Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous avec jerecyclemespiles.com.

Médicaments périmés

N’importe quelle pharmacie peut reprendre vos anciennes boîtes. Les produits seront détruis via des filières spécialisées.

Huiles alimentaires

Mises dans un contenu hermétique, les huiles usagées doivent être amenées en déchetterie où elles seront traitées ou incinérées.

Pneus

Tout comme les huiles de moteurs, les pneus peuvent être déposé en déchetterie ou chez un garagiste. Assurez-vous toutefois que ce dernier reprends bien les anciens pneus.

Huiles de moteurs et de vidange

Un garagiste agréé ou une déchetterie peut reprendre ce type d’huile, considéré comme un déchet toxique. Il convient de les déposer dans un contenu hermétique afin de prévenir tout risque de fuite.

Équipements électroniques

Plusieurs solutions existent. Tout distributeur disposant d’au moins 400m2 de surface est obligé de reprendre vos appareils usagés mesurant moins de 25 cm, gratuitement et sans obligation d’achat. Certaines associations comme ERA se propose également de recycler ce type de déchets. Pour les mobiles des solutions spécifiques existent aussi tel que le propose le site jedonnemontelephone.fr.