image_pdfimage_print

Contrat de Ville : appel à projet pour 2023

Établi pour l’année 2023, le Contrat de ville constitue le document-cadre pour la mise en œuvre de la Politique de la ville.

La Politique de la ville est une politique publique nationale visant à améliorer la situation de certains territoires confrontés à un cumul de difficultés. Mobilisant tous les acteurs compétents (État, Ville, CCPL, Département, Région, CAF, MSA, chambres consulaires, bailleurs sociaux,…), elle consiste à agir simultanément sur les leviers éducatif, social, économique et urbain. Elle est animée localement par la collectivité territoriale compétente. À Lunel, il s’agit de la Ville.

Établi pour l’année 2023, le Contrat de ville constitue le document-cadre pour la mise en œuvre de la Politique de la ville. Fondé sur une démarche partenariale, il peut être comparé à une « feuille de route » guidant l’action des partenaires autour d’objectifs communs et d’un plan d’actions, qui ont été définis à partir d’un diagnostic partagé.

Le Contrat de ville de Lunel est structuré autour des cinq axes suivants :

  • Enfance, jeunesse / Éducation / Soutien à la parentalité
  • Accès à l’emploi et à la formation / Développement économique
  • Accès aux droits / Cohésion sociale
  • Prévention, tranquillité publique
  • Cadre de vie / Renouvellement urbain
    Chaque année, un appel à projets est lancé. Il vise à faire connaître les actions attendues pour la réalisation d’une partie du plan d’actions du Contrat de ville. Les projets déposés dans ce cadre, notamment par des associations, sont instruits par les différents organismes financeurs (État, Ville, CCPL, Département, Région, CAF…).