Actualités

image_pdfimage_print

Un Fab Lab à l’école du Parc

Depuis quelques semaines, les élèves de l’école du Parc disposent d’un Fab Lab éphémère.

Ce dispositif est porté par l’Education Nationale.

Ce mardi 18 octobre, Sonia Mokaddem, Adjointe au Maire en charge de l’enfance et de la jeunesse s’est rendue à l’école du Parc pour visiter le Fab Lab éphémère installé depuis quelques semaines.

En effet, dans le cadre du dispositif national “Un fast lab à l’école”, l’équipe pédagogique et les élèves ont à leur disposition de nouveaux outils pour mener à bien leurs projets de création. Ainsi, imprimante 3D, machines à coudres, découpeuse vinyle et scie à chantourner ont fait leur apparition dans la salle polyvalente. Des nouveaux outils accompagnés de logiciels qu’il leur a fallu prendre en main. Après une phase d’essai, les enfants ont depuis plusieurs jours pu mettre en œuvre leurs projets au travers des différents ateliers proposés.  Du côté de la couture, nos jeunes élèves se sont essayés avec succès à la réalisation de pochettes en tissu, en partant du dessin et de la coupe du patron pour arriver jusqu’au piquage et l’utilisation de machine à coudre. Dans un autre atelier, les élèves ont du réfléchir à des objets qu’ils voulaient imprimer en 3D. Avec leur tablette, et le logiciel nécessaire, ils ont du envisagé différents scénarios réalisables avant de lancer les impressions. Autre atelier, celui dédiée à la scie à chantourner pour réaliser des objets en bois, en toute sécurité. Enfin, avec la découpeuse vinyle, c’est le traitement de texte qu’il a fallu d’abord maîtriser pour pouvoir ensuite donner vie à des messages et les appliquer sur leurs sacs de lecture. “On a voulu que des messages positifs” souligne l’enseignante. De quoi motiver chacun et chacune des élèves présents ce jour-là.

En tout cas, avec ce Fab Lab éphémère, les élèves de l’école du Parc ont pu laisser parler leur créativité, en passant de la théorie à la pratique et découvrir de nouvelles technologies.

 

Retour en images

 

Fab Lab à l’école est un projet d’ambition nationale porté par. Son objectif est de stimuler le développement de la culture scientifique, technique et industrielle des élèves et de leurs enseignants par la mise à disposition de la technologie et des outils du fab lab dans une école ou un collège. Il vise à encourager la culture du « Faites-le vous-même » et « Faites-le ensemble» au cœur de l’Éducation nationale.