Actualités

image_pdfimage_print

Des mesures pour faire des économies

Une réunion publique était organisée ce 2 novembre pour présenter les mesures adoptées par la Ville de Lunel.

Toute une série de mesure seront mises en place dès le 7 novembre 2022 et pour une période de 6 mois .

Comme bons nombres de collectivités, la Ville de Lunel doit faire face à l’augmentation du coût des énergies. Contexte incertain, situations géopolitique, économique et sociale instables, tout cela influe aujourd’hui sur les finances des collectivités comme Lunel. Les énergies sont devenues des denrées chères et rares. Plus que jamais, la Ville de Lunel, qui n’échappe pas à cette situation nationale voir européenne, doit faire face et engager des mesures de bon sens pour réduire la facture. En bref, s’inscrire dans une démarche de sobriété énergétique.

Ces mesures sont une phase test de 6 mois : la Ville pourra donc ajuster ses décisions, selon les remontées de terrain de la population. Un bilan sera tiré de cette expérimentation.

Le bénéfice des ces mesures

Seule mesure vraiment quantifiable pour le moment, l’extinction de l’éclairage public pendant 6h, va permettre à la Ville une réduction de près de 50 % de sa facture d’électricité.  En éteignant pendant 6 heures son éclairage public, la Ville de Lunel réalisera une économie d’un montant estimé pour 2023 à 205 866,14 € d’économie. Sans cette mesure d’extinction, le coût aurait été de 452 719,10 € avec les tarifs 2023. 

Au delà de l’aspect financier et des économies d’énergie, favoriser l’extinction partielle de l’éclairage public permet :la diminution de l’empreinte carbone,

  1. la diminution de la pollution nocturne et favorise ainsi l’observation du ciel nocturne,
  2. la préservation de la biodiversité,
  3. d’allonger la durée de vie des points lumineux en réduisant leur utilisation.


Concernant la gestion des températures de chauffage dans les infrastructures et les bâtiments municipaux, une baisse de 1° permet à la Ville de Lunel de réduire sa consommation de 7%. 

– La Ville de Lunel a décidé de réaliser une phase test d’une durée de 6 mois d’extinction partielle de son éclairage public. Ainsi, dès le 7 novembre prochain, les candélabres des rues de Lunel s’éteindront de 23h à 5h. La grande majorité des rues sera concernée et donc éteinte sauf l’écusson, zone emprise dans le parcours passant du Pont de Vesse à la place de la République (RN 113 – partie Nord), le boulevard Louis Blanc (RN 113 – partie Est) et le boulevard Saint-Fructueux (RN 113 – partie Sud). Les rues comprises à l’intérieur de cette zone resteront éclairées.

– Dans la zone éteinte, les points dangereux comme les ronds-points seront mis en évidence et signalés par des Led rétroréfléchissantes.

– En ce qui concernent les zones d’activités commerciales, ces dernières sont gérées par la Communauté de communes du Pays de Lunel qui mettra en place ses propres mesures énergétiques

fermeture estivale services municipaux– Pour les bâtiments communaux et les infrastructures municipales, la Ville de Lunel a décidé que ces locaux seraient chauffés à une température de 19 ° maximum. Cela concerne donc tous les bureaux des employés communaux, les salles de réunions, les locaux associatifs et les locaux sportifs. Les halles de sports, quant à elles, seront chauffées à 16°.

– A noter que les bâtiments communaux accueillant des personnes vulnérables ne seront pas touchés pas cette mesure : écoles, structures municipales de la petites enfances et foyer des retraités.

– La mise en chauffage des bâtiment communaux débutera à la rentrée des vacances de Toussaint, c’est à dire le 7 novembre prochain, si les conditions climatiques le nécessitent. La règle appliquée sera donc d’une consigne de chauffe à 19°C en semaine et baisse d’au moins 2°C en période d’inoccupation.

C’est l’un des équipements de la ville les plus énergivores : la piscine municipale Aqualuna va elle aussi participer aux efforts mis en place par l’équipe municipal. Plusieurs mesures vont être également mises en œuvres sur ce site dès le 7 novembre prochain :

– la baisse des températures des bassins de 1° C. Ainsi le grand bassin passera de 28 ° à 27 ° et le petit bassin passera de 29 ° à 28°.

– la fermeture de la piscine en fin d’année pour une durée de deux semaines mais sans vidange des bassins.

– l’aménagement de l’activité à destination des bébés nageurs du samedi matin, avec une interruption du 26/11/22 au 11/03/2023. Cette activité nécessitait une mise en température du petit bassin dès le vendredi soir pour atteindre une température de 32 ° le samedi matin.

Les illuminations seront installées un peut plus tard, c’est à dire le 9 décembre au lieu de la fin novembre les années précédentes. Comme d’habitude, elles resteront en place jusqu’à la cérémonie des voeux du Maire à la population. Par contre cette année, elles seront concentrées sur le secteur du centre ville et non pas dispersées dans différents sites.

Les illuminations majoritairement installées sur le cœur de ville seront comprises dans la zone non-éteinte et donc resteront allumées. Les quelques autres installées en dehors de cette zone suivront donc l’extinction de l’éclairage public de 23h à 5h.

Depuis plus de 15 ans, la Ville de Lunel a délaissé les illuminations traditionnelles pour du matériel uniquement à base de Led. Ce ne sont donc pas les illuminations de fin d’année qui pèsent le plus sur la facture de la Ville. L’équipe municipale a donc choisi de conserver cette tradition pour le plaisir de la population et pour continuer à préserver la magie de Noël. Sobriété ne doit pas rimer avec morosité !