Actualités

image_pdfimage_print

Centre-ville : le lancement des travaux

Le 7 novembre dernier, une cérémonie symbolique lançait les travaux de requalification de la rue de la Libération.

Un moment fort et important pour l’équipe municipale qui marque également le début de la Métamorph’Ose de Lunel.

Il y avait du monde pour ce premier coup de marteau piqueur ! Officiels, commerçants, monde associatif et Lunellois étaient rassemblés devant l’immeuble qui fait l’angle entre la rue de la Libération et le rue du Puits de la Pointe. Ce dernier va être démoli et reconstruit dans les prochains mois. En effet, il fait partie intégrante de la Métamorph’Ose de la rue de la Libération. 

D’habitude, ce sont les premières pierres qui marquent le début concret d’un projet immobilier. A Lunel, on a de l’audace et on choisit de casser et démolir pour reconstruire, requalifier, aérer et transformer. C’est ainsi que l’immeuble dit du Puits de la Pointe est aujourd’hui en cours de démolition- reconstruction. Une phase de désamiantage  est en cours sur les prochains jours. Puis, ce sera la déconstruction à proprement parlé qui sera effective d’ici la fin du mois de novembre. Entre décembre et février 2023,  la reconstruction d’un pignon propre aligné sur les façades existantes marquera la fin de cette étape. D’ici l’été, la Municipalité aura choisi une entreprise pour habiller et mettre en valeur ce nouveau mur.

Au delà de ce mur, ce sont tous les travaux prévus sur la Rue de la Libération qui vont se déployer entre novembre 2022 et août 2023 :

  1. le travail sur les réseaux avec le renouvellement de 300 mètres linéaires de réseau d’eau potable et le changement de 56 branchements, le chemisage de 245 mètres linéaires de réseau d’eau usée et la reprise de 53 boîtes de branchement, le renouvellement de 95 mètres linéaires de réseau d’eau pluviale et la création de  165 mètres linéaires de caniveau.
  2. qui dit réseau, dit mise en discrétion des réseaux aériens. Il va donc falloir enfouir 300 mètres linéaires de réseaux secs ( électricité, téléphone, fibre, cable, vidéo protection)
  3. création d’un nouvel éclairage public à base de Led et du mobilier personnalisé pour la Ville de Lunel
  4. requalification de 1 350 mètres carrés de voirie

Retour en images sur la cérémonie