image_pdfimage_print

Une cellule contact au service de la Ville

Depuis le mois de décembre 2021, une cellule contact intégrée à la Brigade Territoriale Autonome (BTA) est en place au sein de la commune.

Unité placée sous l’autorité directe du commandant de gendarmerie, la cellule contact oriente son service vers la relation de proximité, au travers de services externes adaptés aux modes de vies locaux. Lunel est l’une des deux communes de France qui expérimentent ce dispositif, en tant que villes désignées comme quartiers de reconquête républicaine.

Vous les avez certainement déjà croisés au détour d’une rue, Sylvain Blatière et Stéphane Bellamy sont les deux gendarmes qui composent cette cellule. ” Nous souhaitons remettre en place le dialogue avec tous les intervenants de la commune : les institutions, les artisans, les commerces, les associations et la population. Le contact s’exerce quotidiennement et permet de nouer des liens de proximité avec tous les acteurs de notre ville ! » souligne le gendarme Sylvain Blatière. « On se présente au maximum de personnes que nous rencontrons, on va également au contact des entreprises et des artisans, nous sommes en lien avec la municipalité et on travaille conjointement avec la Police Municipale même si nos missions ne sont pas tout à fait les mêmes ».
L’objectif c’est aussi que les gens puissent nous faire confiance et fassent appel à nous pour des problèmes que ce soit d’ordre professionnel ou privé. »

“Notre mission principale c’est de protéger les personnes et les biens”.

 
Il est important que les gendarmes de la cellule contact soient présents sur le terrain comme pour l’événement Lunel Urban Fest par exemple. Mais ils sont également sollicités par les directeurs d’établissements afin de présenter leurs missions et faire cesser les préjugés dont pâtissent parfois les militaires !

À l’heure actuelle les retours que l’on a sont extrêmement positifs ! D’ici quelques temps un retour sur expérience se fera pour connaître l’avenir de notre cellule qui, nous l’espérons tous les deux, pourra se poursuivre afin de créer encore plus de lien et de proximité avec tous les acteurs de la Ville de Lunel !

Contactez la brigade

Stéphane BELLAMY : 06 35 44 76 39 / stephane.bellamy@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Sylvain BLATIÈRE : 06 35 31 22 78 / sylvain.blatiere@gendarmerie.interieur.gouv.fr