image_pdfimage_print

Le permis de végétaliser revient avec un périmètre élargi

Lancé en 2020, le permis de végétaliser s’ouvre sur de nouvelles rues de la ville.

Participez au fleurissement de votre ville !

La Ville de Lunel actionne les leviers pour requalifier son centre-ville et améliorer le cadre de vie. Apporter dans son cœur historique des plantations était l’un d’entre eux. Au travers de l’opération “Fleurir son centre-ville”, la municipalité souhaite ainsi mobiliser les propriétaires, locataires, associations et commerçants pour participer à cet « élan de verdure ». Et aujourd’hui, au détour du centre-ville, les premières pousses ont bien grandi. Le permis de végétaliser, jusque là restreint à un périmètre inscrit dans le cœur de ville, va plus loin et s’élargit à de nombreuse autres rues de la ville.

En effet, le premier périmètre de départ comprenait toutes les rues, impasses et places comprises dans la zone entourée par les boulevards Strasbourg, Lafayette, République, Quai Voltaire et les Boulevards Saint-Fructueux et Louis Blanc. En quelque sorte le cœur de ville. Aujourd’hui, le permis de végétaliser revient avec un périmètre élargi.

Après avoir formulé votre demande via le formulaire dédiée, des études de faisabilité sont menées. Si toutes les conditions sont réunies, alors la commune met à leur disposition la plante grimpante de votre choix (jasmin, rosier de banks ou chèvrefeuille) et le plante. Au travers d’une convention, le demandeur s’engage alors à l’entretenir.

Pour les personnes intéressées, peuvent télécharger les dossiers sur le site de la ville, en cliquant ici. Alors n’hésitez pas à candidater et participer au fleurissement de votre ville !

Aujourd’hui de nouvelles rues viennent s’ajouter à ce périmètre pour permettre aux Lunellois qui le désir de végétaliser leurs façades et apporter une touche de verdure dans l’espace public. C’est le secteur de la Gare qui est concerné avec un périmètre supplémentaire compris entre le boulevard Sarrail, la rue de Verdun, le boulevard de la République et le boulevard Lafayette. Ces artères ainsi que toutes les rues à l’intérieur du périmètre sont aujourd’hui éligibles au permis de végétaliser. Alors n’hésitez pas à candidater !

 

Le permis de végétaliser est tout une convention passée entre la Ville et les riverains, les commerçants ou encore les associations situés dans le périmètre concerné qui veulent participer à l’embellissement de leur rue, de leur quartier et au final, améliorer le cadre de vie de tous. Avec cet engagement passé avec ses administrés, la Ville de Lunel propose au choix, trois végétaux pour fleurir les façades. La municipalité prend en charge les travaux pour préparer les plantations, l’achat des essences sans oublier la plantation en elle-même. Du côté des volontaires, les seules contraintes sont d’entretenir les plantations, de ne pas gêner le passage et de ne pas utiliser de pesticides, la Ville de Lunel étant labellisée Zéro Phyto depuis plusieurs années.