image_pdfimage_print

Les UnsDifférents au cœur d’un documentaire pour Canal+

Les UnsDifférents est un groupe qui s’est formé en 2013 au sein de l’association Hubert-Pascal de Nîmes qui œuvre depuis plus de 30 ans en faveur d’adultes handicapés.

Depuis plusieurs années, la formation musicale enchaîne les concerts et même les premières parties lors de grands festivals.

A Lunel, le public avait eu la chance de les découvrir lors de « 100 – Sans différences », une journée d’animations pour tous autour du handicap en juin dernier. Puis, Les Uns Différents étaient revenus à Lunel pour assurer la première partie de la troupe Totalement 80 lors du 2ème Lunel Ose Festival !

Aujourd’hui, c’est une autre consécration que le groupe reçoit avec la réalisation d’un documentaire sur leur parcours hors norme filmé par Piments Pourpres Production pour le Groupe Canal+ ! Et comme Lunel leur a porté chance, avant que le grand public ne découvre “Rock’n Roll la différence” le 23 janvier sur leur écran TV, une avant-première ouverte au public est programmée le 17 janvier à partir de 18h45 à la Salle Castel !

Alors n’hésitez pas à réserver votre soirée pour découvrir en avant-première ce road movie musical d’une infinie tendresse. Attention, l’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Le pitch du Film

En 2012 à Nîmes, Matthieu Dupin, animateur musical, a proposé à des personnes souffrant de handicap mental de jouer de la musique, celle-ci servant de puissant moteur de plaisir et d’intégration sociale. Non sans mal et à l’issue de longues heures de répétition, les musiciens ont formé un groupe, les « UnsDifférents », dont l’enthousiasme musical fait désormais des ravages. Au fil des concerts, ils ont reçu les encouragements de Jean-Jacques Goldman, et réalisé un clip avec la voix de Jean-Louis Aubert. Ce film retrace l’épopée musicale de ce groupe vivifiant et haut en couleur, dont la première des qualités est de transmettre de l’émotion