image_pdfimage_print

Des vœux pour le monde combattant

C’est en mairie que s’est déroulée le 9 janvier dernier la cérémonie des vœux du Maire au monde combattant.

Cette cérémonie fut également l’occasion également de mettre à l’honneur deux anciens combattants.

C’est le monde des anciens combattants que la Ville de Lunel a voulu mettre dans la lumière avec cette cérémonie de vœux. Car c’est un domaine un peu à part que ces bénévoles associatifs travaillent, celui du devoir de mémoire, celui de l’histoire de la France et de notre société. Pierre Soujol, Maire de Lunel a souligné que “ces passeurs de mémoire travaillent tout au long de l’année pour transmettre aux jeunes générations. Ils sont présents lors des cérémonies de commémoration mais répondent également présents lorsqu’ils sont sollicités par les enseignants. Ils participent à la vie de la cité.

Bien souvent, l’engagement qu’ils et elles ont donné à leur pays en embrassant une carrière militaire, aujourd’hui, c’est au service des autres qu’ils l’investissent. Avoir des associations et des bénévoles, c’est une richesse pour une ville comme Lunel. Et avoir des anciens combattants présents et actifs, c’est également une chance pour les générations. Ils sont des passeurs de mémoire et de paix : eux qui ont connu les temps sombres peuvent témoigner du passé et guider les jeunes générations pour en faire des citoyens d’aujourd’hui et de demain. C’est un peu tout cela qui définit le monde combattant et que le Maire a choisi de mettre en lumière lors de cette présentation de vœux.

En clôture ce la cérémonie, deux anciens combattants ont été mis à l’honneur. Le premier, Joseph Delalande a reçu les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur pour les citations reçues pendant la guerre d’Algérie. Le second, René Ruisi est le doyen lunellois des anciens combattants et il a célébré ce 9 janvier 2023 son centenaire !