image_pdfimage_print

Le Préfet Action Coeur de Ville en visite à Lunel

Dans le cadre de la Métamorph’Ose et du programme Action Cœur de Ville, Pierre Soujol, Maire de Lunel accueillait le Préfet Rollon Mouchel-Blaisot, directeur national du programme ACV, ce 20 janvier.

Pour rappel, 53 millions d’euros sont mobilisés au travers de différents dispositifs et partenaires pour redonner vie au cœur de ville de Lunel.

Lunel fait partie des 222 villes moyennes de France à bénéficier du programme national Action Cœur de Ville pour redynamiser son centre ancien avec son projet Métamorph’Ose. Objectifs multiples pour ce projet de renouvellement urbain : redonner vie à un foncier vieillissant, lutter contre l’habitat indigne, redynamiser le commerce, repenser les espaces publics, piétonisation, végétalisation… Bref, apporter une nouvelle dynamique urbaine et commerciale pour rendre Lunel plus attractive et favoriser une nouvelle ligne de ville et de vie pour ses habitants. C’est tout ce projet audacieux et ambitieux que Rollon Mouchel-Blaisot, Préfet et Directeur du programme national Action Cœur de Ville à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires a découvert ce vendredi 20 janvier en venant en terre pescalune.

Le plan national Action cœur de ville répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire. Un rôle important quand on sait que 23 % de la population française vivent dans ces villes moyennes qui concentrent 26 % de l’emploi total, en France. Ces villes comme Lunel sont sources de dynamisme économique, patrimonial, culturel et social, mais elles connaissent parfois des difficultés d’attractivité, de logements dégradés ou de vitalité commerciale, par exemple.

« Avec mon équipe, nous avons conscience que le chantier qui s’annonce est conséquent. Nous sommes plus que jamais déterminés pour mener à bien le projet pour lequel les Lunelloises et les Lunellois nous ont fait confiance en juin 2020 », déclarait Pierre Soujol dans les colonnes de Métropolitain. Recevoir le préfet chargé de redynamiser les cœurs de ville est donc gage que nous sommes sur le bon chemin »  poursuit le Maire de Lunel.

Très investi sur les questions de centralité, d’aménagement, d’urbanisme commercial et de développement local, le Préfet Mouchel-Blaisot a découvert la ville avec une déambulation dans les rues de la cité Pescalune avant de participer à une réunion de travail. Le Préfet a pu voir les travaux de la rue de la Libération, ceux également engagé par la Ville sur les cellules commerciales, sans oublier des sites important comme le Temple, le musée Médard et la Maison Qui Ose.