Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Actualités

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cours d’écoles végétalisées : des ateliers pour expliquer

En ce mois de juin se sont déroulés les ateliers de restitution des actions pédagogiques menées dans les écoles dont les cours ont été dés-imperméabilisées et végétalisées l’été dernier.

C’est l’association LabelBleu qui s’est chargée d’intervenir dans les écoles Arc-en-ciel, Pont de Vesse et Jacques Brel maternelle et élémentaire. Créée en 2006, cette association a pour but de développer l’éducation à l’environnement sur le littoral et le milieu marin de la Région Occitanie.

Durant l’été 2022, c’est un projet majeur et structurant que la Ville de Lunel a engagé sur ses cours d’écoles. En effet, la Municipalité a choisi de désimperméabiliser et végétaliser l’ensemble de ses cours d’écoles. Avec pour objectifs multiples de dés-imperméabiliser les sols, ramener le végétal en milieu urbain, agir pour la biodiversité et sensibiliser les élèves et futurs citoyens à ces problématiques, ces travaux plus que nécessaires avec les aléas de la météo et le dérèglement climatique  participent également au confort des élèves et luttent contre les îlots de chaleur.
Un enjeu majeur qu’il a fallu expliqué aux enfants. Pour ce faire, la Ville de Lunel a fait appel à l’association spécialisée LabelBleu qui est intervenue dans les écoles concernées par la première phase de travaux. Maternelles et élémentaires ont donc participé à des ateliers pour comprendre les travaux qui ont transformés leurs cours de récréation, mettre en avant l’importance de l’eau et l’importance de rendre perméable les sols mais aussi la biodiversité avec des nouvelles essences de plantes et d’arbustes qui favorisent la venue d’insectes…. Bref, c’est tout le cercle vertueux en faveur de la nature et du développement durable que les enfants ont pu appréhendé à travers divers ateliers. 
En ce mois de juin où la fin d’année scolaire approche tout comme les vacances, les parents ont pu apprécié le travail de leurs enfants avec les restitution qui se sont déroulées dans les écoles Arc-en-ciel, Pont de Vesse et Jacques Brel maternelle et élémentaire.

Dès cet été, les travaux de dés-imperméabilisation et de végétalisation vont reprendre sur les cours des écoles du Parc, Henri de Bornier, Louise Michel et Camille Claudel.

Retour en images

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.