Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Actualités

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ma Boutique à l’essai participe à la Métamorph’Ose de Lunel !

2 cellules commerciales vides entrent dans le dispositif national Ma Boutique à l’essai. Objectif : redynamiser le commerce à travers une action concrète et innovante pour créer des commerces pérennes.

Dans l’objectif de renforcer l’offre commerciale et l’animation du centre ville, de permettre le renouvellement d’enseignes et de produits, la Ville de Lunel a choisi de s’appuyer sur la Fédération Nationale des Boutiques à l’Essai.

Depuis 2021, la Ville de Lunel a choisi de remettre sur le marché ses cellules commerciales vides. Des appels à projet ont été lancés régulièrement depuis et de nouveaux commerces ont vu et vont voir le jour dans le cœur de ville pescalune. Ainsi, les Lunellois peuvent désormais bénéficier, dans leur parcours marchand, d’un artisan glacier-chocolatier et d’une boutique de spécialités aveyronnaises. Bientôt, la rue de la Libération accueillera une boutique de prêt-à-porter dédiée aux hommes et d’un second concept store mêlant déco, bien-être et prêt-à-porter femme. Une dynamique urbaine et commerciale qui fait également écho dans les initiatives de particuliers comme des reprises de commerces ou des ouvertures
sur le cours Gabriel Péri ou encore pas loin de l’église. Pour poursuivre sur cette dynamique, la Ville aujourd’hui mise sur le réseau Ma Boutique à l’essai.

Par le biais d’une convention votée au conseil municipal d’avril dernier, la Ville de Lunel et la Fédération des Boutiques à l’essai se sont mises d’accord sur deux cellules commerciales qui ne sont pas encore pourvues : le 131 rue de la Libération et le 2 rue Jean-Jacques Rousseau. L’objectif : proposer à des porteurs de projets qui souhaitent ouvrir un commerce de se tester dans une boutique pilote pendant un an. Pour cela, ils bénéficieront d’une cellule commerciale toute neuve (restera à leur charge la peinture et
la décoration de leur boutique) et d’une loyer avantageux. L’objectif final étant de créer des commerces pérennes sur Lunel qui enrichissent l’offre commerciale.

C’est donc là tout le travail du réseau Ma Boutique à l’essai qui débute : faire connaître l’offre lunelloise au plus grand nombre possible et aider, accompagner et guider ces porteurs de projets vers la réussite de leur candidature mais au-delà aussi. En effet, avant la phase de test, il bénéficie d’un accompagnement dans le montage de son dossier et d’une expertise d’un comité d’experts en création d’entreprise. Outre l’accompagnement, l’autre avantage du dispositif pour le futur commerçant est de bénéficier d’un loyer
modéré et d’avoir la possibilité de conserver le local si le test est réussi. Ainsi l’idée est d’encourager l’ouverture de nouvelles boutiques en centre-ville.

Le dispositif débutera à la mi-juin pour une période d’environ 3 mois. Le comité de sélection se réunira courant septembre ce qui devrait déboucher sur une ouverture dans les semaines qui suivent. En choisissant l’expertise et l’expérience de Ma Boutique à l’essai, la Ville de Lunel s’inscrit dans une volonté de durée pour redynamiser le commerce à travers une action concrète et innovante. Né en 2013, le concept de boutique à l’essai est aujourd’hui déployé dans plus de 130 villes de France. Avec ce dispositif, 180 boutiques ont été ouvertes et plus de 80 % des commerçants à l’essai se sont installés définitivement, transformant ainsi l’essai !

Ma Boutique à l’essai, pour les porteurs de projets, c’est l’avantage de tester un concept, une idée, un marché et ses compétences commerciales pendant une période limitée de plusieurs mois tout en réduisant les risques par un accompagnement renforcé. Alors n’hésitez pas à vous lancer !

Vous pouvez télécharger le dossier en cliquant ici. Consultez le site J’ouvre ma boutique à Lunel

+ d’info : Ma boutique à l’essai.fr & Maison Qui’Ose – 25 rue Alphonse Ménard – 34400 Lunel
maisonquiose@ville-lunel.fr & 04 67 87 83 41

Si la Ville de Lunel a choisi de s’appuyer sur ce dispositif national pour redymaniser le commerce en coeur de ville, Ma Boutique à l’essai peut également travailler avec des bailleurs privés, à savoir des propriétaires d’immeubles dans le coeur de ville dont les rez-de-chaussée sont des cellules commerciales vides. Alors si c’est votre cas, n’hésitez pas à contacter Ma Boutique à l’essai ou rendez vous à la Maison Qui’Ose? Vous serez éagelement acteur de ce redeynamisme commercial du centre-ville !

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.