Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Actualités

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Ville se dote d’un centre de supervision urbaine

Depuis fin juin, c’est un important chantier qui a débuté au poste de police municipale de Lunel.

La Ville de Lunel veut se doter d’un véritable Centre de Supervision Urbaine, équipement indispensable à la sécurisation des espaces publics qui va de pair avec l’augmentation du parc de vidéoprotection.

Que ce soit à un échelon national ou local, la sécurité est une préoccupation majeure, autant pour les administrés que pour les élus. À Lunel, l’équipe municipale a largement pris la mesure des attentes dans ce domaine. Elle a choisi de doter sa Police Municipale, qui travaille 24h sur 24 et 7 jours sur 7 au service des Lunellois, d’outils modernes et efficaces.

Ainsi depuis le début du mandat, chaque année, la Ville se dote de nouvelles caméras de vidéoprotection. On en comptait 42 en 2020, il y en a aujourd’hui 56. L’objectif est de passer à 80 en 2026. Une extension du parc de vidéoprotection qui va nécessiter la modernisation de la supervision de ces dernières. Jusqu’à présent, la Ville avait un centre de supervision réduit à une simple salle de 19 m² équipée de 8 écrans de contrôle. Avec les travaux engagés, c’est un véritable centre de supervision urbaine qui va voir le jour ! Tout d’abord, la superficie dédiée au CSU va presque être quadruplée, passant ainsi à 64 m². Le centre sera équipé d’un véritable mur d’images avec 18 écrans de contrôle et une centrale de commande. Équipé également avec de nouveaux logiciels, le CSU va avoir un rôle central dans le travail des agents de la Police Municipale. Car si jusque là, la vidéoprotection permettait un appui des équipes sur le terrain et la vidéo-verbalisation, avec le nouveau CSU, une multitude d’interventions sera possible à partir de ces locaux. En effet, le centre sera un outil centralisateur des logiciels et objets connectés et permettra, par exemple la gestion des alarmes dans les écoles et bâtiments de la ville, la gestion de l’éclairage public, la gestion des alertes de crue, la lutte contre les dépôts d’encombrants ou encore la prise en charge des bornes escamotables du centre-ville. Ce nouvel équipement va permettre d’avoir un meilleur maillage et une marge d’interventions plus ample.
Le chantier a débuté fin juin et devrait durer 7 à 8 mois. Cela représente un investissement de 888 000 € TTC pour la Ville de Lunel qui a déposé des demandes de subventions. Le CSU devrait être livré entre janvier et février 2024.

Les travaux en images

À commencer des travaux de cette envergure, la Ville de Lunel a également choisi de moderniser d’autres locaux pour les mettre aux normes mais aussi offrir plus de confort aux agents. Dans un premier temps, les travaux engagés sur le CSU ont permis de renforcer la sécurité incendie des archives municipales dont une des grandes salles jouxtent les locaux du CSU. Le mur de séparation a donc été entièrement traité aux normes anti-feu. L’actuel hall d’accueil de la Police municipale va être entièrement modernisé et sécurisé avec des parois en verre. L’ancien local dédié au traitement des CNI et passeports sera transformé et accueillera un bureau pour les ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique) et un local technique. Toujours au rez-de-chaussée, la salle d’armes sera entièrement refaite avec une automatisation des entrées et sorties de manière connectée : il y aura un contrôle d’accès intelligent pour ces espaces particuliers. Enfin, à l’étage, des travaux sont engagés sur la réfection des sols, des plafonds, une mise aux normes de l’électricité et une mise en peinture.

La Ville de Lunel relève deux défis à la fois avec ce chantier : doter sa Police d’un nouvel équipement moderne et de doter ses agents de locaux modernisés qui leur apporteront de meilleures conditions de travail. Il y a même un troisième défi qui est relevé : celui de garantir la continuité des services de la Police municipale à destination de la population pendant tout le temps des travaux ! En effet, les services se sont installés dans des locaux du rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, à côté de l’accueil du Bâtiment A.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.