Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Actualités

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sécurité aux abords des écoles

Suite à l’attentat terroriste à Arras, le 13 octobre dernier, le Gouvernement a décidé de rehausser la posture Vigipirate au niveau le plus élevé « urgence attentat ».

Aux abords des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation Nationale appelle à limiter au maximum les attroupements et à ne pas stationner sa voiture devant les écoles, collèges et lycées.

Dès vendredi dernier, les services de la Gendarmerie nationale et la Police Municipale de Lunel ont choisi de coordonner leur présence aux abords des établissements scolaires de la ville. Lunel compte 13 écoles primaires (7 maternelles et 8 élémentaires) deux collèges et deux lycées ainsi qu’une école privée allant de la maternelle au collège. Ce sont plusieurs milliers d’élèves et d’écoliers qui se rendent tous les jours sur les bancs de l’école. Ainsi, gendarmes et policiers se divisent les secteurs pour assurer une présence aux abords des établissement scolaires. C’est un dispositif statique qui n’empêche pas, tout au long de la journée, des patrouilles régulières.

Pierre Soujol, Maire de Lunel s’est rendu ce matin sur site pour rencontrer et discuter avec les directeurs et directrices d’établissement et de les assurer de son soutien.

Retour en images

 

Le plan Vigipirate a deux objectifs : assurer la protection du territoire, des habitants et des intérêts de la France contre toute menace terroriste et la déceler ou la prévenir le plus en amont possible.

 

En tout, il existe 3 niveaux d’alerte.

  • Le niveau « de vigilance » qui est valable en tout temps est le « socle ». Il comprend 300 mesures réparties dans 13 grands domaines (installations et bâtiments, installations et matières dangereuses, cybersécurité, rassemblements, secteur aérien, secteur maritime et fluvial, transports terrestres, alerte et mobilisation, santé, chaîne alimentaire, réseaux, contrôle aux frontières et étranger).
  • Le niveau « sécurité renforcée – risque attentat » peut concerner une partie ou l’ensemble du territoire. Lorsque ce niveau est activé, des mesures additionnelles peuvent être mises en place.
  • Le niveau « urgence attentat » est le niveau le plus élevé de ce dispositif. Il peut être mis en place pour une durée limitée à la suite d’un attentat.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.