L’acte III de la Métamorph’Ose du centre-ville

La Ville poursuit son projet de renouvellement urbain du cœur de ville avec les chantiers de la place des Martyrs de la Résistance et de la rue Sadi Carnot. La phase III de la Métamorph’Ose a débuté en septembre 2024 et devrait se terminer fin juin 2025.

Depuis le 2 septembre 2024, les entreprises sont revenues dans le centre de Lunel pour mener de front deux chantiers et continuer la Métamorph’Ose du coeur ancien. L’objectif est de poursuivre le travail engagé sur la rue de la Libération et le secteur du cours Gabriel Péri sur la place des Martyrs de la Résistance et la rue Sadi Carnot.

Une nouvelle place
Pour le secteur de la place des Martyrs de la Résistance, le chantier porte sur la réfection des réseaux humides, la réfection des réseaux secs et leur enfouissement, la création de bornes foraines pour accueillir le retour du marché alimentaire et des festivités, le traitement des sols avec dalles, calades et béton, la création d’aménagements paysagers en pieds des arbres, la plantation de nouveaux arbres, la création d’une fontaine provençale en pierre sur le parvis du musée agrandi, l’installation de nouveau mobilier urbain (bancs, candélabres, poubelles et arceaux à vélos) et la pose de borne d’accès pour continuer la piétonnisation du coeur de ville et la régulation d’accès des véhicules.

Tout comme le cours Péri, la nouvelle place des Martyrs de la Résistance se voudra un espace public apaisé, accessible à tous et toutes, repensé pour y accueillir des manifestations avec la volonté d’y installer le marché alimentaire.

Le chantier devrait s’achever en juin 2025.

Actuellement, c’est le secteur partant de la rue Marceau, passant par le parvis de l’église et la place des Martyrs de la Résistance jusqu’au parvis du musée, au niveau de l’intersection avec la rue Jean-Louis Médard qui est concerné par les travaux. Le secteur sera achevé à la mi-décembre, pour les festivités de Noël. A noter que le musée Médard sera accessible au public pendant toute cette période par la place des Caladons et son passage voûté ou bien par la rue Jean-Louis Médard. L’église sera également accessible par l’entrée principale : un aménagement est prévu pour le public qui pourra rejoindre le bâtiment par la rue des Halles et la place des Martyrs de la Résistance ou bien par la rue de la Libération et la rue Jean-Louis Médard.

Rue Sadi Carnot
Si les travaux vont avancer par tronçon sur la rue Sadi Carnot, du fait de sa physionomie, l’artère sera fermée à la circulation pendant toute la durée du chantier qui s’achèvera en juin 2025. Un plan de circulation a été mis en place pour les riverains et les livraisons, tout comme une organisation pour la collecte des déchets. Lunel Agglo a mis en place des points d’apports volontaires pour assurer la collecte des ordures ménagères. 

Sur la rue Sadi Carnot à proprement dit, c’est la section de l’artère comprise entre la rue Salengro et la rue de la Cabasserie qui est actuellement en travaux. Les entreprises ont commencé la démolition pour effectuer un travail important sur les réseaux.  Pour les réseaux humides, il faut procéder au remplacement des branchements des particuliers, remplacer les conduites et créer un réseau pluvial. Concernant les réseaux secs, les différentes traversées électriques doivent être supprimées et le réseau de la fibre optique enfoui. Enfin, il faut créer le réseau électrique nécessaire à l’installation des différentes bornes d’accès dans la prolongation du secteur piétonnier. Puis viendra le travail pour refaire la voirie, mettre en place un nouveau revêtement de sol, installer le nouveau mobilier urbain et également les aménagements paysagers.

La lettre infos travaux revient

La communication dédiée aux travaux de la Métamorph’Ose revient : régulièrement une lettre infos travaux sera envoyées aux riverains et commerçants concernés par les travaux. Il est toujours possible de s’inscrire en ligne pour être informée en cliquant ici.

Une signalétique va également être mise en place sur le chantier pour indiquer au public le cheminement pour accéder aux commerces mais également au musée Médard ou encore à l’église.