Inauguration de deux projets menés par le Conseil Municipal des Enfants
Une première inauguration ce 14 mai pour le Conseil Municipal des Enfants 2024-2025 qui vient concrétiser le travail autour de deux projets.
C’est un premier moment solennel que nos jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants ont partagé avec fierté ce mercredi 14 mai sur le parcours de santé Les Petits Pins. Si ils et elles se sont présentés aux élections qui se sont déroulées dans les écoles en novembre dernier, c’est bien pour cela ! Avoir des idées, en débattre entre élus, les présenter et les faire accepter aux « grands élus » et enfin les voir se réaliser. C’est tout le processus démocratique que nos jeunes conseillers municipaux enfants expérimentent dans leur mandature. Et aujourd’hui, le CME a pu inauguré d’une part la création et l’installation de 4 nichoirs à oiseaux ainsi que la création de deux panneaux pédagogiques pour la pratique sportive des enfants. Une inauguration qu’ils et elles ont exécutée comme leurs élus aînés ; avec discours et dévoilement de plaque ! Un défi que nos jeunes élus ont relevé avec brio !
A Lunel, il n’y a pas d’âge pour la citoyenneté, l’engagement et la volonté de réussir des projets !
Un projet pour l’environnement
Après s’être engagés contre les violences faites aux enfants avec les Boîtes aux lettres Papillons®, nos jeunes élus se mobilisent en faveur de l’environnement et notamment des oiseaux avec leur projet de nichoirs. Partant du constat que les oiseaux ont des difficultés à trouver des abris à proximité des villes et partent alors s’installer dans des endroits moins adaptés à leur épanouissent, les jeunes élus ont voulu proposer une solution avec la création de nichoirs. Objectif : donner aux oiseaux des lieux où ils pourront avoir un abri et être protéger des prédateurs. Pour la réalisation de 4 nichoirs, les jeunes élus ont fait appel au savoir-faire de l’atelier menuiserie des Services Techniques. Réalisés en bois, ces habitations pour oiseaux ont été installées au début du mois de mai sur le parcours de santé des Petits Pins. Nos conseillers municipaux junior se sont occupés de la peinture et de la déco. Si ces nichoirs sont destinés aux oiseaux de manière générale, en les installant sur ce site planté de résineux, l’objectif est également de répondre à une seconde problématique, à savoir lutter contre les chenilles processionnaires en attirant dans les nichoirs, des mésanges. Ces dernières comptent parmi les prédateurs des chenilles processionnaires.
Un projet pour la pratique sportive
La seconde réalisation concerne la pratique sportive. Les conseillers municipaux enfants ont planché sur un projet de vidéos pour favoriser la pratique sportive, et notamment la course à pied, chez les moins de 12 ans. En effet, le parcours de santé des Petits Pins est un site régulièrement utilisé pour la pratique sportive : le site est doté d’aires de streetwork out accessible dès 14 ans. Pour venir compléter cette offre, le CME a donc travaillé avec le service des Sports de la Ville pour réfléchir à une série de consignes, de conseils et d’exercices. Avec l’aide du Service Jeunesse et de Coline, en mission de service civique, le CME a ainsi « mouillé le maillot » pour se mettre en scène dans des vidéos tournées lors d’une séance de sport aux Petits Pins. Résultat : deux panneaux pédagogiques ont été installés aux Petits Pins. Ils sont dotés de QR code qui, une fois flashés, vous dirigent vers les vidéos. Ensuite, à vous de jouer ou plutôt à vous de bouger avec le CME de Lunel ! Même si ce projet est destiné au moins de 12 ans, ces exercices sportifs sont accessibles à tous !