Concours d’éloquence : la jeunesse prend la parole avec brio !

Le 14 mais sur la scène de l’espace Castel, les jeunes Lunellois ont pris la parole avec la seconde édition du Concours d’éloquence porté par l’association Causons Ecrans dans le cade du Label Cité Educative.

Après le succès de la première édition de l’action éloquence portée par l’association Boite à Malice à Lunel en 2022/2024, c’est l’association Causons écrans qui a repris le flambeau de ce concours d’éloquence inscrit dans le cadre du Label Cité Educative.

La soirée qui s’est déroulée le 14 mai sur le scène de l’Espace Castel a été l’aboutissement d’un travail de plusieurs mois pour les jeunes participants. Ils et elles étaient au total une quinzaine, âgés de 9 à 20 ans ! Issus de quartiers difficiles, selon la politique de la ville, nos jeunes orateurs se sont préparé avec l’association depuis plusieurs en se retrouvant chaque mercredi et durant les vacances pour préparer un concours d’éloquence. Punchlines, conseils, critiques constructives… l’objectif de ce coaching sur mesure de la part de Causons écrans était de préparer les jeunes participants, de l’écriture à la prise de parole pour au final obtenir performance de 3 min maximum, pour essayer de séduire le jury. Chaque participant a écrit son propre discours sur l’un des deux thèmes proposés : « l’égalité femmes-hommes » ou « l’égalité des chances ». Et l’on peut dire que nos jeunes Lunellois ont su prendre la parole pour s’exprimer sur ces thématiques aussi engagées !