Le buste d’Henri de Bornier inauguré dans l’école qui porte son nom

Ce jeudi 15 mai s’est déroulée l’inauguration du buste de Henri de Bornier.

C’est à quelques pas de sa maison natale, dans l’école primaire qui porte son nom que le buste d’Henri de Bornier a été inauguré ce jeudi 15 mai, après la classe. Devant une assemblée nombreuse d’élèves, de parents et d’enseignants, Sonia Mokaddem, adjointe en charge de la jeunesse a officié pour ce moment hautement symbolique. Accompagnée du président de l’association Pour la Maintenance du Patrimoine Lunellois, Jacques Salvan et de Madame Gibelin dont le marie est le descendant d’Henri de Bornier, Sonia Mokaddem a rappelé aux enfants, l’importance de croire en ses rêves et en ses capacités et qu’en venant de Lunel, on pouvait « se faire un nom » à l’instar du célèbre poète et dramaturge lunellois qui a été membre de l’Académie française.

L’histoire du buste
Ce buste d’Henri de Bornier, s’il est toujours présent de nos jours, ne l’est plus sous sa forme originelle. En effet, il y avait dans le parc municipal de l’époque, un buste en bronze de Henri de Bornier installé sur un socle et accompagné d’une statue, également en bronze, représentant « La fille de Roland », drame cornélien qui a été l’un de ses plus grands succès. Datant de 1912, cet hommage au célèbre lunellois, réalisé par le sculpteur nîmois Léopold Morice, n’a malheureusement pas échappé à la Seconde Guerre mondiale ! Tout comme la statue de la liberté, le buste et la statue du parc ont été réquisitionnés en 1942 par le régime de Vichy pour être fondu. Il ne restait alors plus que le socle… Quelques 51 ans plus tard, en 1993, l’association Pour la Maintenance du Patrimoine Lunellois (AMPL) lançait une souscription publique afin de restituer le buste de l’académicien sur le socle du parc resté vide. Le projet a abouti en 1995 et encore aujourd’hui, on peut voir de loin Henri de Bornier qui accueille le public dans l’écrin de verdure du Parc Hugo. Mais pour recréer ce buste en bronze, le sculpteur Max Crueize, qui a été choisi à l’époque pour réaliser ce projet, a d’abord travaillé un buste en plâtre avant de passer au bronze. Ce buste en plâtre a été donné par l’association à la Ville de Lunel. Il était jusqu’à aujourd’hui conservé aux archives municipales puis au musée Médard. Aujourd’hui, c’est en quelque sorte un retour symbolique qui s’est opéré pour ce buste en plâtre puisqu’il a été installé au sein de l’école Henri de Bornier.

Qui était Henri de Bornier ?
Né à Lunel le 25 décembre 1825, Étienne Charles Henri Vicomte de Bornier fait des études classiques à Montpellier, Versailles puis des études de droit à Paris, où une belle carrière l’attend. Il entre à la bibliothèque de l’Arsenal comme surnuméraire, puis évolue en devenant bibliothécaire. Pendant la guerre de 1870, il sauve courageusement les trésors de la bibliothèque, ce qui lui vaut d’être nommé conservateur et enfin administrateur.

Retour en images