Lunel Jazz Festival : découvrez le programme de cette 22° édition !
Du 7 au 9 août, la Ville de Lunel va vibrer au rythme du Jazz avec le Lunel Jazz festival 2025 !
Pour la 22è édition du Lunel Jazz Festival, la Ville de Lunel, en partenariat avec Lunel Agglo et le Labory Jazz Club Production, vous a concocté une programmation qui fait la part belle à l’identité historique du festival, le swing et le jazz New Orleans, mais explore aussi d’autres horizons musicaux, tels que la soul, le blues et le rythm’n’blues.
Au programme, trois soirées seront proposées, les 7, 8 et 9 août 2025, sur les lieux emblématiques du festival : la place Jean Jaurès (dite « des Caladons »), en ouverture à partir de 19 h, puis le parc Jean Hugo, pour les grands concerts, à partir de 21 h 30.
Jeudi 7 août
Le Off – Jazz à Quatre à 19h sur la place des caladons – Gratuit
Jazz à quatre, c’est la rencontre de quatre musiciens passionnés et de grand talent, un voyage instantané à travers les grands standards de jazz des
années 20, 30, 40, de Louis Armstrong à Fats Waller et de Sidney Bechet à Nat King Cole. Avec Léonard Blair au saxophone et à la voix, Joannes Kotchian au soubassophone, Philippe Guignier au banjo, Charles Prévost au washboard, Jazz à quatre vous fera vivre la ferveur d’une fête à La Nouvelle-Orléans remplie d’une musique instinctive. Swing et bonne humeur assurés !
Le In – Colonel Moutarde à 21h30 au parc Jean Hugo – Gratuit
Echappé du célèbre Cluedo, saurez-vous débusquer le Colonel Moutarde dans ce joyeux orchestre de jazz ? Un indice : il a commis son forfait à La Nouvelle-Orleans avec un instrument de musique… Mais lequel ? Clarinette, cornet, trombone, washboard, banjo, soubassophone ? Mmmmm… Bizarre, bizarre… Colonel Moutarde fait résonner le jazz de La Nouvelle-Orleans avec énergie, passion et bonne humeur. Sa particularité, c’est le chant ! Son répertoire : des chansons, rien que des chansons… mais de La Nouvelle-Orleans ! Alors, en avant toute ? Place à la musique et au swing !
Vendredi 8 août
Le Off – Dixie New à 19h sur la place des caladons – Gratuit
Rémi Bioulès au saxophone, Lise Bouvier au chant et au trombone, Christian Delprete au banjo et Laurent Tuquet au tuba forment le groupe Dixie New. Depuis plus de 20 ans, ils sillonnent ensemble les routes de France et de Navarre pour diffuser la bonne parole du swing. Leur répertoire est celui du jazz des années folles : Louis Armstrong et Sidney Bechet sont leurs idoles. Venez claquer des mains et taper du pied, les soirées Dixie New sont « hot swing » !
Le In – Bolden Buddies à 21h30 au parc Jean Hugo – Gratuit
Bolden Buddies, c’est un « little big band » composé de 14 musiciens, dont les concerts sont des hommages aux maîtres du swing et de l’harmonie :
Benny Goodman, Count Basie, Artie Shaw, Ellington etc. La formation (saxophones, clarinettes, trompettes, trombones, guitare, banjo, batterie, contrebasse, piano et chants) permet d’interpréter rigoureusement les arrangements originels de ces compositeurs d’exception, mais aussi de faire la part belle à l’improvisation, dans le style traditionnel de La Nouvelle- Orléans. Ça va swinger !
Samedi 9 août
Le Off – Back To Bix à 19h sur la place des caladons – Gratuit
Entre fanfare et jazz de chambre, Back To Bix rend hommage au jazz traditionnel de La Nouvelle-Orléans et de Chicago. Le quintet montpelliérain trouve son inspiration chez les maîtres du jazz ou « vieux style » : Bix Beiderbecke, bien sûr, King Oliver, Louis Armstrong, Jimmie Noone, Duke Ellington, et bien d’autres. Back To Bix interprète les standards de jazz d’il y a un siècle et concocte aussi quelques arrangements originaux, tout en laissant place à l’improvisation et aux arrangements polyphoniques dans le style « Early Jazz », sur des rythmes syncopés et même parfois chaloupés !
Le In – Les Invendables à 21h30 au parc Jean Hugo – Gratuit
Pour clôturer ce 22è festival en beauté, Les Invendables prendront possession de la scène pour la dernière soirée du festival, avec leur tribute aux mythiques Blues Brothers et leur hommage au rythm’n’blues et à la musique soul. Ils chantent Otis Redding, James Brown, Wilson Pickett, Sam & Dave, Arthur Conley… Les titres incontournables des mythiques labels Stax et Motown… de la soul incisive, les structures harmoniques du blues, l’accent mis sur les cuivres, des musiciens d’exception qui nous donnent le sentiment de venir tout droit de Memphis !