De nouvelles Corolles installées devant l’Ancienne gare

La Ville de Lunel fait installer des Corolles pour végétaliser et apporter des points d’ombrage sur le parvis du Pôle d’Echange Multimodal.

En septembre 2024, les Corolles, nouveau type de mobilier urbain avaient fait leur apparition à Lunel. Installées à l’entrée de l’allée Baroncelli, les Corolles développées par la société solution spécialisée Urban Canopée apportent une solution bio-inspirée pour à la fois végétaliser un site, apporter de la biodiversité en ville et lutter contre les îlots de chaleur urbaine.

Aujourd’hui, c’est donc sur le parvis du Pôle d’Echange Multimodal, devant l’Ancienne gare, que la société mandatée par la Ville a débuté l’assemblage et l’installation de ces nouvelles Corolles. Une opération qui devrait durer jusqu’à la fin de la semaine. Ces dernières sont beaucoup plus imposantes que les précédentes : elles offriront chacune 50 m2 d’ombrage.

Pour apporter un îlot de verdure et de fraîcheur sur ce site très minéral, la Ville a fait le choix de planter de l’ipomée volubile et du jasmin dans ces Corolles.

Avec un nouveau site aménagé, la Ville de Lunel poursuit ses efforts en faveur de la végétalisation. La municipalité a investi 69 640,80 TTC pour cette opération.

Pour rappel :
Avec leur silhouette rappelant celle d’un arbre avec tronc et feuillage, ces Corolles sont pratiques. Sans ancrage au sol, auto-stables et déplaçables à volonté, elles sont dotées d’un système d’arrosage actif : un panneau solaire équipe la structure et permet la gestion de l’arrosage du goutte à goutte. Sur le parvis du PEM, chaque vasque dispose d’un réservoir de 480 litres nécessitant 5 à 7 remplissages par an. La majeure partie du temps, c’est la Corolle qui est autonome pour son irrigation !

Retour en images