Halle Arnassan : les travaux ont débuté !
De Paris à Lunel : le sol du terrain de handball de l’Arena Paris Sud lors des Jeux Olympiques 2024 aura une seconde vie dès cet été dans la halle Arnassan !
Toutes les communes de France ne pourront pas se targuer d’avoir un tel revêtement de sol pour leurs équipements sportifs ! En effet, cette opportunité rêvée s’est présentée et la Ville de Lunel a sauté sur l’occasion ! Car depuis quelques temps, changer le revêtement de la halle Arnassan faisait partie de la liste des travaux que le service Sports, Jeunesse et Vie associative voulait mettre en œuvre.
En effet, même si le sol installé depuis la création de la halle en 1994 a été bien entretenu par les agents municipaux et par les usagers, ce dernier commençait à donner des signes de fatigue. Alors quand la possibilité d’acheter l’un des 40 sols utilisés pour les JO de l’été dernier s’est présentée suite au désistement d’une commune, la Ville n’a pas hésité ! Le sol, un Taraflex Performance de dernière génération, est spécialement conçu pour le haut niveau, offrant une absorption des chocs (classe sportive P2 avec contenu biosourcé), une meilleure adhérence et une qualité de rebond optimisée pour des disciplines comme le handball ou encore le basketball, en plus du volleyball.
Des travaux pour un sol de compèt' !
Ce sol olympique va permettre une pratique sportive de « haute volée » pour les prochaines 25 années ! Avant cela, une phase de préparation a débuté depuis le 8 juillet. Opérée par la société spécialisée ST Groupe, chargée des travaux d’installation par la Ville, la première phases consiste à arracher l’ancien revêtement pour mettre la dalle à nue et y faire un diagnostic. Selon les besoins, la dalle sera poncée et une résine époxy y sera appliquée pour créer l’étanchéité nécessaire. En parallèle de cette étape du chantier, le sol olympique qui aura été livré sera entreposé dans la halle Arnassan pour s’adapter à la température et l’hygrométrie du site avant la pause.
Une période d’attente et d’observation suivra pour vérifier l’apparition ou non de remontées d’humidité. Cette période sera également mise à profit par les agents municipaux pour repeindre les soubassements de la halle. Puis, à partir du 21 juillet, l’étape finale sera engagée. Une dizaine de jours seront nécessaires pour l’encollage, la pause et le calepinage de ce sol quasi flambant neuf et chargé d’histoire ! Ainsi tout sera prêt pour la reprise de la saison sportive fin août et de la nouvelle année scolaire qui débutera en septembre !
À Lunel, clubs, collégiens et lycéens pourront pratiquer sur les pas de grands noms comme Nikola Karabatic ou encore Earvin Ngapeth !