Stoppy : des personnages pour lever le pied
De nouvelles silhouettes ont été installées aux abords des écoles lunelloises pour inciter les automobilistes à ralentir.
Ils s’appellent Jules, Zoé, Lila, Thomas et Lise et ont rejoint la commune de Lunel cet été pour être prêts à la rentrée. Ces nouvelles silhouettes de la marque Stoppy ont été placées aux abords des écoles Jacques Brel, Mario Roustan, du Pont de Vesse, Camille Claudel et Louise Michel au début du mois de juillet.
Leur objectif ? Jouer de leur apparence pour avoir un impact psychologique sur les conducteurs. Ils créent « une une association mentale forte avec la sécurité et la vigilance, agissant comme un rappel constant des dangers potentiels et de la nécessité de faire preuve de prudence en simulant la présence d’enfants », indique Stoppy.
D’autres axes de travail pour la sécurisation des écoles
Ces nouvelles installations s’ajoutent à de nombreuses actions municipales menées en concertation avec les conseils d’école, les services municipaux, les parents d’élèves :
- Installation des caméras de vidéoprotection aux abords de chaque école de Lunel,
- Mise en place de la vidéoverbalisation sur certains sites
- Mise en place de dépose minutes devant certaines écoles
- Création de traversée piétonne sécurisée,
- Amélioration de la signalisation : panneaux de signalisation, signalétique au sol, zébra et délimitation des places,
- Présence au quotidien des agents de la Police Municipale situés sur les lieux les plus accidentogènes et les écoles hors centre-ville,
- Mise en place d’une barrière pour fermer la circulation lors de la rentrée-sortie des classes sur les écoles Gambetta et du Pont de Vesse,
- Création d’un scénario dédié aux écoles lors des rentrées et sorties de classe pour le Centre de Supervision Urbain,
- Sécurisation et agrandissement des parvis des écoles Marie Curie et Victor Hugo avec la réhabilitation complète de l’avenue Victor Hugo, ce qui va permettre un retournement de l’entrée-sortie de l’école M. Curie et ainsi diminuer la fréquentation devant l’école Gambetta.