Des séances gratuites pour prévenir la chute chez les seniors
Pour aider les seniors à préserver leur autonomie et à éviter les chutes, la Ville de Lunel met en place un programme « Equilibre, Prévention de la Chute et Autonomie », un cycle d’ateliers gratuits encadrés par des étudiants spécialisés. Objectif : garder la forme et adopter les bons réflexes pour vieillir chez soi en toute sécurité !

Le risque de chute augmente drastiquement avec l’âge et peut toucher toutes les personnes âgées. Pour faire face à ce phénomène, la prévention des chutes reste le principal moyen de limiter les risques. Aussi, la Ville de Lunel met en place un dispositif qui vise à prévenir les chutes et préserver l’autonomie des seniors.
Alors que le nombre de séniors ne cesse d’augmenter, tout l’enjeu consiste à mettre en place une prévention suffisamment efficace pour réduire le risque de chutes. C’est pourquoi, la Ville de Lunel a fait appel au gérontologue et maître de conférences à l’UFR-STAPS de Montpellier, le Dr Pierre-Louis Bernard. Avec ses étudiants en master 2 STAPS APA, il a réalisé un programme d’ateliers à destination des personnes de 65 ans et plus, afin de leur permettre de garder la forme et préserver leur autonomie. Car le constat est sans appel : en France, les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès.
2 séances hebdomadaires sur 3 mois
Dès le mois d’octobre, la mise en œuvre du dispositif permettra aux seniors de 65 ans et plus, d’être informé, sensibilisé et de participer à des séances de maintien en forme et d’obtenir des conseils pratiques pour prévenir la chute, garder la confiance en soi, adopter les bons réflexes au quotidien, sécuriser son environnement et savoir comment bien réagir en cas de chute. En effet, de nombreux facteurs entrent en compte, en plus de l’avancement de l’âge, dans le risque de chute : état de santé, mobilité des articulations, vertige, trouble de l’équilibre… et d’autres facteurs auxquels on ne pense pas comme la nutrition, la médication, un environnement de vie intérieur inadapté et des habitudes de vie particulières. Au cours du programme, les seniors lunellois suivront une séance par semaine pendant 3 mois, le tout encadré par des étudiants titulaires d’un diplôme universitaire de la spécialité. Chaque séance sera découpée en 2 temps : 30 minutes d’échange et d’informations puis 1h de renforcement musculaire. Pour ce premier cycle d’automne, deux groupes de 15 personnes sont prévus.
Une réunion d’information
Pour découvrir le programme et prévenir le risque de chute, les Lunellois et Lunelloises de 65 ans et plus sont invités à participer à la réunion d’information programmée le 11 septembre prochain, à 18h30 à l’espace Castel. N’hésitez pas à venir : le programme Equilibre est gratuit. Une séance d’évaluation sera programmée un peu plus tard afin de prioriser les seniors les plus fragiles parmi les inscrits. Mais rassurez-vous, la Ville de Lunel programmera un nouveau cycle dès le début d’année prochaine, sur le même format, pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.
Chuter : des conséquences plus que physiques
En 2022, lorsque le Gouvernement a lancé son plan Antichute des personnes âgés, les chiffres parlaient d’eux-mêmes : chaque année, on note 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès de personnes âgées des suites d’une chute. Au-delà de ces conséquences humaines, les chutes ont un coût pour la société : 2 milliards d’euros dont 1,5 milliard pour la seule Assurance maladie. D’ici à 2030, on estime que le nombre de personnes de plus de 65 ans augmentera de 2,4 millions.
Mais au-delà des statistiques, la chute d’un senior représente bien plus. En effet, la chute peut être à l’origine d’une perte de confiance en soi ou d’une « peur de chuter », qui peut amener le senior à limiter ses activités physiques du quotidien, ses déplacements et ses relations sociales. Au final, au-delà du traumatisme physique, la chute impacte le moral, entraîne le repli sur soi et participe à l’isolement social de nos aînés.
Alors pour éviter cette situation, n’hésitez pas à venir vous renseigner le 11 septembre prochain ! Un tiers des plus de 60 ans sera amené à chuter dans les années à venir. On estime à Lunel une population d’environ 7 000 personnes de plus de 60 ans : 2 000 d’entre elles seront concernés par la chute dans les prochaines années ! Mieux vaut vieillir chez soi, c’est certain, mais en toute sécurité !