Il y a 81 ans, Lunel était libérée

Ce vendredi 29 août se déroulait la commémoration de la libération de Lunel.

Présidée par Vivianne Bonfils, adjointe en charge des Anciens combattants, la cérémonie s’est exceptionnellement déroulée sur le parvis du musée Médard. Un clin d’oeil à l’Histoire car le bâtiment était,  il y a 81 ans, l’Hôtel de Ville où s’est réuni le comité de la Libération de l’époque.

Et aujourd’hui, Lunel n’oublie pas celles et ceux qui ont combattu pour notre liberté. Pout que le devoir de mémoire perdure, nous vous publions un extrait de la revue « Les études héraultaises » où Jean Vaché a consacré plusieurs pages dans le n° 54 paru en 2020 au Pasteur Pierre-Charles Toureilles, Lunellois qui a été le témoin de la libération de Lunel. Il a pris des notes, au jour le jour, entre le 13 août et le 3 septembre 1944. Débâcle des troupes allemandes, bombardements, opération des F.F.I, explosion du Pont de Lunel, les informations de la radio anglaise, les premiers journaux de la 4e République, le pavoisement de la ville, la fête… 

Extrait : [Les évènements se bousculent alors à Lunel ; tout l’appareil d’état de Vichy est en train de s’écrouler dans l’Hérault et le délicat processus du changement de régime est en marche à Lunel ; il s’agit, et ce n’est pas chose facile, de rétablir la démocratie. Il sera sans doute utile de rappeler que le dernier maire de Lunel, Hippolyte Valentin, élu le 4 juillet 1935, avait été écarté par Vichy et remplacé le 9 juin 1941 par un certain Raymond Fraisse ; c’est donc Fraisse qui vient d’être destitué par un résistant lunellois, Ernest Périer, récemment devenu président du Comité local de Libération de Lunel dans sa délibération du 21 août.]