Patrimoine : une belle fréquentation pour les JEP 2025 !
Entre découvertes insolites, artistiques et visites enrichissantes, le public est reparti avec des souvenirs marqués par l’émerveillement et la convivialité pour ces nouvelles Journées Européennes du Patrimoine.
Les 20 et 21 septembre derniers, Lunel a célébré les Journées Européennes du Patrimoine 2025 avec un programme riche et varié qui a séduit petits et grands. Entre découvertes insolites, visites guidées et rencontres artistiques, la ville a vécu un véritable week-end de curiosité et de partage.
Des portes ouvertes aux carrières LRM
Le public a eu la chance exceptionnelle de découvrir les coulisses des carrières LRM, un patrimoine industriel souvent méconnu. Ces visites ont permis de mieux comprendre l’exploitation du calcaire et ses usages. C’était également l’occasion pour les petits et les grands de monter dans des véhicules exceptionnels et de découvrir le site.
Une balade décalée
L’association La Boîte à Malice a proposé une visite du centre-ville pas comme les autres : un parcours décalé, ludique et théâtralisé, qui a offert un nouveau regard sur les rues et monuments emblématiques de Lunel. Entre humour et anecdotes surprenantes, les participants ont redécouvert leur ville sous un angle inattendu.
L’art et la poésie à l’honneur
À l’espace Feuillade, les visiteurs ont plongé dans l’univers singulier du Mignonisme de Philippe Katerine, une expérience artistique étonnante et sensible qui intrigue autant qu’elle séduit.
Au musée Médard, outre les étals des bouquinistes le samedi 20 septembre, c’est l’exposition Le langage des fleurs qui a enchanté le public, mêlant beauté botanique et symbolique culturelle, dans un écrin patrimonial unique.
Explorer le cœur de ville
Enfin, l’Office de Tourisme de Lunel a proposé des visites guidées du cœur de ville, permettant de (re)découvrir les richesses historiques et architecturales du patrimoine lunellois. Une plongée passionnante dans l’histoire locale, accompagnée ou non de visite de la Tour des Prisons, ancienne prison locale.
Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles aventures à Lunel !