EDPM : une opération de contrôle
Ce vendredi 26 septembre, une opération de contrôle des engins de déplacement personnel motorisés s’est déroulée dans différents endroits de la ville. Objectif : mettre en sécurité tous les usagers.
Depuis quelques années, les trottinettes électriques et autres EDPM (Equipements de déplacements motorisés électriques) ont le vent en poupe et sont devenus une véritable alternative aux voitures et transports en commun. Très adapté en ville, ce moyen de transport se veut pratique pour faciliter les déplacements. Et comme tout moyen de transport, le conducteur d’un EDPM se doit de respecter le code de la route ainsi que certaines règles.
Malgré de nombreuses opérations de sensibilisation et de prévention quant au bon usage de la trottinette ou de la draisienne électrique, certains usagers ont un comportement dangereux, à la fois pour eux-mêmes mais également pour l’ensemble des usagers de la route, qu’ils soient piétons ou automobilistes. C’est d’ailleurs à partir du constat de nombreux lunellois, riverains et commerçants que madame le maire a demandé à la Police municipale d’opérer des contrôles et le cas échéant de verbaliser.
Ce vendredi 26 septembre, une opération de contrôle des EDPM sur points fixes a été organisée avec le concours de la Gendarmerie nationale. Ainsi, entre le cœur de ville, les quartiers périphériques et les abords des établissements scolaires, 6 points de contrôles ont été établis le temps de l’opération. A chaque point, une patrouille mixte policiers-gendarmes. Sur les deux heures qu’a duré l’opération, pas moins de 62 engins ont été contrôlés et 16 conducteurs ont été verbalisés : 3 pour vitesse supérieure à 25km, 8 pour défaut d’assurance, 2 pour transport de passager et 3 car ils avaient moins de 14 ans. A noter également que 9 engins ont été retirés à leurs propriétaires pour une mise en sécurité : les trottinettes ou draisiennes sont conservées au poste de Police en attendant que les parents prévenus viennent les récupérer.
N’hésitez pas à consulter l’article que nous avions consacré aux règles à suivre pour conduire un EDPM