Une entraide fraternelle pour le Carré militaire du Cimetière Saint-Gérard
Depuis juin dernier, les membres de l’association Le Souvenir Français se mobilisent pour rénover le Carré Militaire du cimetière Saint-Gérard. Ce 3 octobre, ils ont reçu une aide fraternelle.
Brouettes, outils et seaux à la main, on s’activait ce vendredi 3 octobre dans le carré militaire du cimetière Saint-Gérard. Objectif : finaliser la rénovation de ce lieu d’hommage, de respect et de mémoire. Une première étape avait été réalisée avec la mise en peinture des bordures et croix des 96 sépultures par les membres du Souvenir Français en juin dernier. Aujourd’hui, il s’agissait d’enlever le tout-venant et de le remplacer par 15 tonnes de gravier blanc et assurer également un désherbage.
Et pour mener à bien cette tâche, nos bénévoles ont reçu l’appui d’agents des services techniques de la ville mais également, d’élus, de bénévoles de l’ESTP et des AVF, sans oublier des fidèles de la mosquée de Lunel. En tout, plus d’une vingtaine de personne ont travaillé pour poursuivre la rénovation du Carré Militaire.
Prochaine étape : le remplacement du mât des couleurs. Ce dernier est devenu vétuste et le Souvenir Français a reçu l’aide de l’Office national des combattants et des victimes de guerre pour le changer. Une opération qui va bientôt être réalisée par les services techniques de la Ville. Enfin, le 22 octobre prochain, les jeunes élus du Conseil municipal des Enfants viendront fleurir les tombes.
Que ce soient les bénévoles associatifs, les générations ou les confessions (catholique, protestant et musulman), chacun aura œuvré au devoir de mémoire. Un bel hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la France. A Lunel, ces soldats tombés pour la patrie ont dorénavant un beau carré militaire.