Les ATSEM au cœur d’une charte pour valoriser leur travail

La Ville de Lunel et l’Éducation Nationale ont signé une nouvelle édition de la charte des ATSEM afin de « reconnaître, clarifier et valoriser le travail » de ces agents. 

Le mardi 1er juillet 2025, Sonia Mokaddem, Paulette Gougeon, Yvette Régnier, élues municipales, et Carine Belrepayre, inspectrice de l’Éducation Nationale pour la circonscription de Lunel, se retrouvaient à l’Espace Castel pour la signature de la charte des ATSEM. « Il s’agit d’une démarche concertée et partenariale, construite collectivement (…) afin de reconnaître, clarifier et valoriser le travail des ATSEM » indique ainsi Sonia Mokaddem, adjointe à la Jeunesse. 

Réalisée en collaboration avec les services de l’Éducation Nationale, la mise à jour de cette charte « reconnaît la fonction des ATSEM et, selon les différents temps éducatifs scolaires et périscolaires de l’enfant, pose entre autres les éléments d’organisation, de fonctionnement, de collaboration avec les enseignants et les directeurs d’écoles », précise Carine Belrepayre. La précédente version datait de 2011. Cette nouvelle charte permet ainsi d’intégrer des évolutions réglementaires du métier et des pratiques professionnelles. 

Pour rappel, les ATSEM ou Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles appartiennent à la communauté éducative et sont chargées d’assister le personnel enseignant pour l’accueil et l’hygiène des enfants des classes maternelles ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.