Le Mignonisme : un atelier donne vie à Monsieur Rose

Tous les lundis jusqu’à la fin du mois d’août, la Maison Rousseau mène des ateliers « stop motion » sur fond de Mignonisme. 

« Vous allez réfléchir à un scénario, de manière coopérative, avec une seule consigne : Monsieur Rose doit apparaître », indique Anaïs à la quinzaine de participants présents à l’atelier « stop motion ». Si certains ne savent pas qu’il s’agit là d’une technique de film image par image, la plupart est déjà rôdé à l’exercice pour avoir participé au précédent atelier. En effet, depuis le lundi 21 juillet 2025, la Maison Rousseau mène ce projet qui a pour objectif l’accès à la culture et l’imagination collective, en lien avec l’exposition Le Mignonisme de Philippe Katerine

Après avoir échangé sur les différentes scènes, réfléchi aux accessoires et à la chute de l’histoire, les participants ont pris le chemin de l’Espace Feuillade où le tournage se passe. « Tout se fait depuis un smartphone, grâce à une application intuitive et accessible à tous, précise la médiatrice. Nous prêtons aussi le Monsieur Rose que nous avons réalisé en crochet, en interne, pour qu’à la maison, chacun puisse s’emparer des outils et réaliser leurs propres scénarii. » 

Rendez-vous en septembre lors de la Fête à Rousseau où les films seront projetés. En attendant, les ateliers se déroulent tous les lundis de 14h à 17h et sont accessibles à tous et tous les âges sur inscription auprès de la Maison Rousseau : 04 67 87 83 06.