Carré militaire : le Souvenir Français est à l’oeuvre
Des membres de l’association Le Souvenir Français se mobilisent depuis la mi-juin pour rénover le Carré Militaire du cimetière Saint-Gérard.
Il sont six à œuvrer en alternance depuis le mois de juin dans le Carré Militaire du cimetière Saint-Gérard de Lunel. Pinceaux à la main, ils mettent en peinture les tombes. « Elles en avaient bien besoin », indique Jean-Michel Geoffroy, président du comité Lunel-Saint-Brès.
Après la rénovation des bordures et des croix, les bénévoles vont également retirer le tout-venant et étaler du gravier blanc sur les 96 sépultures, refaire le panneau de l’entrée, commander un nouveau mât des couleurs avec le soutien financier de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONaCGV) et remplacer les plaques des « inconnus ». « Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas été identifiés, qu’ils doivent être lésés », soupire le président du comité.
À la tête du Souvenir Français depuis 2022, Jean-Michel Geoffroy a également quelques projets pour la rentrée. « Nous avons une mission de transmission auprès des jeunes et à ce titre, nous allons signer une convention avec la Ville de Lunel. Elle permettra de remettre officiellement le drapeau junior au Conseil municipal des enfants qui présent aux cérémonies, explique-t-il. Nous avons également commandé des casquettes et des pin’s pour chaque élu junior ». Un travail de mémoire et de transmission qui n’est pas prêt de s’essouffler !
Le Souvenir Français : ses missions
Le Souvenir Français a trois missions :
- la veille mémoriale et patrimoniale : c’est pourquoi ils entretiennent notamment le Carré Militaire du cimetière Saint-Gérard.
- la commémoration : ils participent aux cérémonies officielles
- la transmission histoire-mémoire : ils œuvrent régulièrement dans les collèges et écoles lunelloises, ainsi qu’auprès des Jeunes sapeurs-pompiers et des élus du Conseil Municipal des Enfants.