La rentrée chez les tout-petits

Après la rentrée scolaire, place aux structures municipales de la Petite enfance.

Après les vacances, les structures municipales de la Petite enfance ont rouvert leurs portes. Ces dernières semaines, la période a été propice à l’accueil des nouveaux bouts de choux. Une période de transition pour ces petits enfants âgés des quelques mois à trois ans qui se sont petit à petit acclimatés. Aujourd’hui, on peut donc dire de manière générale que leur rentrée s’est bien passée ! Des micro crèches à la halte garderie en passant par la crèche, on a pu voir des sourires, entendre des babillements et voir le personnel qui est au côté de ces « têtes blondes » tout au long de l’année. Déjà les liens se tissent, déjà les câlins s’échangent… Pour les habitués, draisiennes et vélos étaient de sortis sans oublier une multitude de jeux ! Un peu plus tard dans la matinée, le repas pris ensemble permet de développer l’autonomie.

Retour en images sur la visite

Le saviez-vous ?

La Ville de Lunel est dotée de 4 structures municipales dédiée à la petite enfance qui permettent un accueil des enfants de 10 semaines à 4 ans.

La halte-garderie « l’ile aux enfants »
Créée en 1981, cette structure municipale est en capacité de proposer 25 places d’accueil. Située en coeur de ville, dans un quartier prioritaire politique de la ville, « L’île aux enfants » est aménagée en deux secteurs qui disposent chacun d’espaces liés à la vie quotidienne de l’enfant : espace éveil et jeux, espace repos, espace hygiène et espace goûters.

Etablissement multi-accueil le Manège Enchanté
Créée en 2005, cette structure municipale dispose de 40 places d’accueil. Les enfants y sont répartis en 4 groupes en fonction de leur âge. Chez les plus petits, le fonctionnement est individualisé respectant le rythme de chaque enfant. Chez les plus grands, le fonctionnement est plus collectif et les activités proposées sont adaptées à leur développement. Un travail est fait autour de la socialisation et des règles de la vie en groupe.

Micro-crèche Babilune
Ouverte en janvier 2020, cette structure municipale dispose de 12 places d’accueil. Les enfants y évoluent tous ensemble “en mode famille” dans une pièce de vie.

Micro-crèche BabiOse
Ouverte en septembre 2024, cette structure municipale dispose de 12 places d’accueil et se situe au sein du quartier des Abrivados, quartier prioritaire politique de la ville. Les enfants y évoluent tous ensemble “en mode famille” dans une pièce de vie.

La halte-jeux « Les Petits Pas »
Depuis février 2024, « Les Petits Pas » proposent un espace d’accueil et d’éveil pour les enfants, gratuit pour les parents en parcours d’insertion professionnelle auprès de France Travail, l’APIJE ou le PLIE Est Héraultais.
Il propose un espace de socialisation pour les enfants de 3 mois à 3 ans. L’objectif est de prendre le relais pour l’accueil des jeunes enfants pour permettre aux parents de se rendre à leurs rendez-vous professionnels.