Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Comédie du Livre – 10 jours en Mai

Les 17 & 18 mai 2024

CULTURE/LITTERATURE

Vendredi 17 mai
– Entretien littéraire avec l’auteur Jérôme Leroy à la Librairie AB à 19h
Gratuit dans la limite des places disponibles.

Jérôme Leroy est né en 1964 et vit à Lille. Il écrit des romans, des romans noirs, des romans pour la jeunesse, en particulier le public « jeune adulte » ainsi que de la poésie. Un de ses romans, Le Bloc, a été adapté au cinéma par Lucas Belvaux. Il en a été le co-scénariste. Il a longtemps enseigné, en zone prioritaire, jusqu’en 2008. Récemment, il a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour son roman Vivonne (2022) et le prix Mystère de la critique pour Les Derniers jours des fauves (2023). Pour la jeunesse, il a reçu notamment le prix de la Nouvelle Revue Pédagogique pour Norlande et le prix Pierre Botero pour Lou, après tout. Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, il présentera son dernier ouvrage jeunesse, Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne ainsi que son recueil de poésie, Et des dizaines d’été dorés. 

 

Samedi 18 mai
Atelier d’écriture avec l’autrice Natyot à la Médiathèque Lunel Agglo, de 10h à 12h
Gratuit sur réservation – places limitées

Nathalie Yot, dite Natyot, est née à Strasbourg et vit à Montpellier. Diplômée de l’école d’architecture, elle se consacre à la musique puis à l’écriture. Son parcours hétéroclite est à l’image de son écriture, qui interroge les limites des formes littéraires. Pour Natyot, la littérature est un espace de liberté à exploiter. Elle publie dans un premier temps dans une revue et écrit des nouvelles publiées dans un recueil au Diable Vauvert. Invitée à lire ses textes en France et à l’étranger, Natyot s’accompagne de musiciens, danseurs et plasticiens, ne se privant pas de dessiner elle-même en live. Dramaturge, elle est aussi metteuse en scène pour deux de ses pièces.  84 phrases de Natyot ont été inscrites sur les 84 arrêts de tramway de la ville de Montpellier formant un long poème intitulé En vrai, je glisse sur la ville. Lors de la Comédie du Livre – 10 jours en mai, elle présentera son dernier ouvrage, Le Bercail.

Samedi 18 mai
– « Un océan d’amour », BD-concert, D’après la BD de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione – Editions Delcourt – Musique originale : Zenzika – à 15 h à l’Espace Castel – À partir de 6 ans – Gratuit dans la limite des places disponibles

Un océan d’amour est une formidable histoire qui finit de rebondir une fois venue sa conclusion, lorsque le soleil aura disparu dans l’océan… Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C’est le début d’un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moults mouettes ! Habité par des personnages hyper expressifs, qu’on croirait parfois tirés du dessin animé Les triplettes de Belleville, Un océan d’amour réussit, tour à tour, à nous faire éclater de rire, à nous nouer les tripes d’angoisse, mais surtout… à nous bouleverser ! Car sous son vernis de farce, cette rafraîchissante BD fait, au fond, l’éloge de cet amour inconditionnel, dont on oublie parfois trop facilement d’entretenir la flamme, et aborde aussi des grands thèmes sociétaux comme la pollution ou la pêche intensive.

WEB1920X1080PX_-_COMEDIE-LIVRE-24

INFOS PRATIQUES

Date(s) : 17 & 18 mai 2024

Divers lieux à Lunel
Gratuit

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.