1

Résidences seniors

À Lunel, des structures aident les seniors à prolonger leur indépendance ou en prennent soin au quotidien.

Pour les seniors qui doivent être accompagnés dans leur vie au quotidien, il est appréciable d’avoir dans leur ville différentes structures d’accueil qui leur sont entièrement dédiées et adaptées. C’est le cas à Lunel.

Une résidence intergénérationnelle et agencée pour les seniors encore actifs mais qui souffrent de l’isolement et deux maisons de retraite accueillent les personnes âgées qui ne peuvent plus ou ne souhaitent plus rester à domicile.

Le Vivaldi : résidence intergénérationnelle

Le bâtiment, d’une hauteur de deux étages, se situe en limite ouest du lotissement du Jeu de Mail et forme un front urbain sur la rue de la Treille Muscate et le chemin du Jeu de Mail.

La résidence Vivaldi comporte 54 logements locatifs sociaux, du T1 au T4, dont 27 sont réservés et adaptés aux seniors. L’ensemble du bâtiment répond aux exigences du label BBC (bâtiment basse consommation).

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la volonté municipale du développement durable et de la lutte contre l’isolement des personnes âgées en favorisant une mixité intergénérationnelle.

Pour y accéder, être à jour dans sa demande de logement social est nécessaire. Pour ce faire, vous pouvez contacter le service social – CCAS au 04 67 87 84 97.

EHPAD – Korian Les Meunières

La maison de retraite Korian Les Meunières est un EHPAD (établissement d‘hébergement pour personnes âgées dépendantes) privé de 103 places. Elle dispose d‘une unité Alzheimer de 24 places.

L’EHPAD “Les Meunières” offre à ses résidents toute la sécurité d‘un personnel qualifié. Il accueille des personnes âgées autonomes, dépendantes et désorientées. Les chambres ont été aménagées dans un souci de confort et de bien-être et sont équipées d‘un système d‘appel relié en permanence à l‘équipe soignante.

L‘établissement est reconnu pour son ambiance familiale et chaleureuse. Il est doté d‘un salon spacieux qui permet aux résidents de recevoir leurs familles et leurs proches ainsi que d‘une salle à manger où prendre leurs repas en toute tranquillité.

+ d’infos : https://www.korian.fr/maison-retraite/ehpad-korian-les-meunieres-lunel-34400

A situer sur une carte ?

Contacts

Place Denfert Rochereau

34400 Lunel

04 67 83 27 80

EHPAD – Hôpital local

L’établissement maison de retraite de l’Hôpital local est un EHPAD (établissement d‘hébergement pour personnes âgées dépendantes) public avec une unité de soins longue durée (USLD) qui a une capacité totale de 155 places. Cet EHPAD ne dispose pas d‘une unité Alzheimer.

Contacts

141 place de la République

34400 Lunel

04 67 87 71 00

Contacts

Service Social – CCAS

240 avenue Victor Hugo

Bât C

34400 Lunel

04 67 87 84 97

ccas@ville-lunel.fr




Le soutien scolaire

Parce que tous les enfants ne sont pas égaux, certains ont besoin d’un petit coup de pouce.

La Ville de Lunel s’appuie sur des professionnels de l’éducation mais également de la parentalité pour accompagner les enfants et leurs parents dans le parcours scolaire.

Des aides aux devoirs qui permettent à chacun de gagner confiance, mais qui renouent aussi le dialogue entre parents et enfants, tout en réconciliant les plus réfractaires avec l’école.

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) est mis en place chaque année d’octobre à la mi-juin sur le temps périscolaire pour les élèves de 2 à 16 ans qui présentent des fragilités. Il s’agit d’un dispositif financé par la Caisse d’Allocations Familiale de l’Hérault et l’État.

Dans le cadre du Programme de Réussite Éducative (PRE), la Ville finance des ateliers d’accompagnement à la scolarité. De 17h à 18h30, les associations Art de Thalie  et La Ligue de l’Enseignement  proposent des activités culturelles et scientifiques pour développer chez l’enfant l’envie d’apprendre. Les parents sont également accompagnés dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

Le programme de réussite éducative (PRE) est un dispositif local qui a pour but la prise en charge  individuel des enfants en situation de fragilité, souvent repérés en milieu scolaire. Le dispositif repose sur un accompagnement de l’enfant et des parents. La famille y est placée au cœur.

Dans ce cadre, la Ville finance des ateliers dans lesquels divers associations interviennent pour et avec l’enfant.

Le coup de pouce C.L.A permet aux élèves de maternelles qui présentent des difficultés de langage d’être accompagnés dans leur apprentissage de la langue. Les enfants participent à des séances ludiques autour de l’écriture et de la lecture, organisées par l’association Ecrirelire. L’objectif est de développer l’échange en petit groupe de travail. Les parents sont ensuite invités à venir écouter l’histoire du jour à chaque fin de séance.

Le dispositif coup de pouce CLA s’adresse uniquement aux élèves de grandes sections en zone d’éducation prioritaire (écoles Pont de Vesse,  Gambetta,  Mario Roustan, Arc-en-ciel).