Contact Mariage Etat civil Recensement

CONTACT

État civil
240 avenue Victor Hugo
34400 Lunel
04 67 87 83 45
etatcivil@ville-lunel.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 & de 13h30 à 17h

image_pdfimage_print

Recensement citoyen : une étape indispensable pour l’avenir

Le recensement à 16 ans est une étape obligatoire pour accéder à d’autres services et démarches citoyennes.

Chaque jeune de 16 ans doit effectuer son recensement citoyen auprès de sa mairie. Il s’agit d’une démarche administrative et citoyenne qui permettra l’activation automatiques d’autres services administratifs, notamment en vue de sa majorité.

Le recensement est obligatoire pour tout jeune de 16 ans et doit être fait dans les trois mois suivant sa date anniversaire. Cette étape permettra au Ministère des Armées d’émettre, de façon automatique, une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

L’attestation de recensement puis le certificat de participation à la JDC sont indispensables pour se présenter à des examens soumis au contrôle de l’autorité publique comme des examens scolaires (baccalauréat, CAP, etc.) ou le permis de conduire.

Une fois le recensement réalisé et la JDC faite, le jeune sera ensuite inscrit automatiquement sur les listes électorales à ses 18 ans et pourra ainsi prendre part à la vie citoyenne et démocratique de notre pays.

Vous avez trois mois pour effectuer cette démarche.

Vous pouvez vous rendre en ligne sur le site du Service Public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054

Il vous faudra alors vous connecter sur France Connect et vous munir de vos pièces justificatives au format numérique (pièce d’identité et livret de famille).

Si vous choisissez d’effectuer votre démarche en mairie, vous devez vous munir de votre pièce d’identité en cours de validité, de votre livret de famille à jour et d’un justificatif de domicile. 

Une fois la démarche faite, vous recevrez alors une attestation de recensement qu’il faudra ranger soigneusement afin de ne pas la perdre : aucun duplicata ne vous sera fourni.

Téléprocédure et mode d’emploi

Pas de panique, vous pouvez toujours effectuer cette démarche administrative jusqu’à vos 25 ans. Mais n’oubliez pas que d’autres démarches (examens, permis de conduire, etc.) en dépendent.

Accueil du public sur rendez-vous

À compter du jeudi 6 janvier, le service Population, le service Funéraire et le service Droit de place accueillent le public uniquement sur rendez-vous.

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de ces services par téléphone :

  • Service Élection : 04 67 87 84 54
  • Service État civil : 04 67 87 83 45
  • Service Funéraire : 04 67 87 84 87
  • Service Droit de place : 04 67 87 83 39

Merci de votre compréhension