1

Travaux : Vos démarches

Que vous ayez besoin ou envie de faire des travaux, prenez garde à respecter la réglementation en vigueur.

Une façade à ravaler, une extension à réaliser ou une porte à changer ? Autant de travaux que vous aimeriez lancer mais attention, certaines procédures nécessitent de mettre en œuvre des procédures administratives.

Vous êtes locataire

Vous êtes tenus d’entretenir votre logement et libre de l’aménager comme vous le souhaitez. Cependant, lorsque vous le quitterez, vous serez tenus de le rendre comme vous l’aviez trouvé. Mieux vaut donc ne pas se lancer dans des travaux majeurs. À moins d’un accord écrit avec le propriétaire.

Vous êtes propriétaire

Vous êtes libre d’aménager votre logement et d’effectuer des travaux intérieurs comme bon vous semble. Seulement, pour ce qui est des travaux de façades, de menuiseries extérieures, de jardin ou d’extension, vous devrez être vigilants à quelques points.
En effet, avant de toucher à votre façade, de surélever une porte ou de couler une dalle de béton pour y faire une terrasse, pensez à regarder avant :

  • si le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou, cas échéant, si le cahier des charges de votre lotissement le permet.
  • si votre logement est soumis aux conditions de l’Architecte des Bâtiments de France

Bon à savoir : si vous habitez un lotissement et qu’il existe un cahier des charges, celui-ci prévaut sur le Plan local d’urbanisme.

Vous êtes copropriétaire

Vous êtes libre d’aménager votre logement et d’effectuer des travaux intérieurs comme bon vous semble. Seulement, pour les parties communes (cage d’escalier, toit, façade, menuiseries extérieures, etc.), il vous faudra soumettre votre projet au vote d’une assemblée générale avec l’ensemble des copropriétaires. De plus, le règlement de copropriété peut interdire certains aménagements sur votre logement (brise-vue ou étendoirs à linge sur votre balcon par exemple).

Si le Plan local d’urbanisme (PLU) vous permet de réaliser votre projet et, cas échéant, que l’Architecte des Bâtiments de France a donné son accord, certaines formalités sont encore à réaliser auprès de votre mairie avant d’entamer les travaux :

  • vous envisagez d’agrandir votre maison d’une surface inférieure à 40m²  : une déclaration préalable de travaux est suffisante.
  • vous envisagez d’agrandir votre maison d’une surface comprise entre 40 et 170 m² ou de construire une villa : il vous faudra déposer un permis de construire en mairie et faire appel à un architecte.
  • vous envisagez de créer ou de modifier une ouverture sur un mur de votre maison : il vous faudra déposer un permis de construire en mairie.
  • vous envisagez de monter un mur en bordure de votre terrain : il vous faudra faire une déclaration de travaux en mairie et veiller à ce que votre mur ne déborde pas sur le terrain de votre voisin sauf si vous décidez de le construire en mitoyenneté.

 

Dématérialisation des démarches d’urbanisme

Sachez que depuis le 1er janvier 2022, les demandes d’urbanisme sont dématérialisées. Un guichet unique a été mis en ligne pour faciliter les démarches et les échanges avec l’administration. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Si vous souhaitez réaliser des travaux sur le domaine public, il vous faut effectuer une demande d’intention de travaux.

Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous ou contacter les services techniques de la Ville de Lunel.




  1. Page 1

Demandeur



























Lieu des travaux












Objet de la demande



Exemples : création bateau, livraison, évacuation gravats, élagage/abattage arbre, aménagements intérieurs (peinture, plomberie, maçonnerie), réfection de toiture, ravalement de façade..





En cas de constructions nouvelles (maison, garage et dépendance de plus de 5m²) ou de travaux sur une construction existante (ravalement,
modification de l’aspect extérieur, changement de destination d’un local et création de surface de plancher ou d’emprise au sol de plus de 5m²), il est
nécessaire de déposer une demande de permis de construire ou une déclaration préalable au service « Urbanisme ».
























NB : obligation de passage de 1,50m de largeur sur le linéaire de chantier

Période d’exécution des travaux

Dates des travaux




Plage horaire













Réglementation circulation/stationnement des véhicules




































Afin de garantir la sécurité du chantier et des biens et des personnes gravitant autour, il vous faudra faire une déclaration d’intention de travaux et cas échéant, vous ou l’entreprise que vous avez choisie, devra faire une demande d’occupation du domaine public (cf. onglet ci-dessus) pour l’installation de matériel tel qu’un échafaudage.

Certains travaux peuvent être subventionnés. Vous pouvez vous renseigner auprès de la Maison Qui Ose.

Urbanisme : Accéder au guichet uniqueUne plateforme dédiée est disponible pour déposer les demandes d’autorisation d’urbanisme et vous aider dans vos démarches. Y accéder